Bienvenue sur "Air de France, Bouzaréah et Aumale", le site "personnel" de Nouchette et Francis

INFORMATION IMPORTANTE
Protection des données (Législation Française)

L'ensemble des fichiers de ce site a été déclaré (sous le n° 1027424) à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). INTERNET n’est pas un espace de non-droit. Les législations françaises et européennes garantissent aux citoyens-internautes les mêmes droits fondamentaux à l’égard du traitement de leurs données personnelles que dans le monde hors ligne.
En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Liberté », chaque membre dispose des droits d'opposition, d'accès et de rectification des données le concernant. Chaque membre peut exercer à tout moment ce droit en nous adressant un e-mail

AVERTISSEMENT AUX PIRATES

Ayant récemment découvert que des documents m'appartenant ou m'ayant été personnellement confiés se retrouvaient sur d'autres sites sans mon autorisation ni celle des auteurs de ces documents, il est apparu nécessaire de rappeler quelques éléments du Code de la Propriété Intellectuelle.
Merci d'en prendre connaissance et de vous y conformer.
Art. L. 122-1. Le droit d'exploitation appartenant à l'auteur comprend le droit de représentation et le droit de reproduction.
Art. L. 122-2. La représentation consiste dans la communication de l'œuvre au public par un procédé quelconque.
Art. L. 122-3. La reproduction consiste dans la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte.
Art. L. 122-4. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.


27 AVRIL 2017

Ce site "personnel" est consacré à AIR DE FRANCE, et BOUZAREAH, endroits où, tous deux, nous avons passé, de 1947 à juin 1962, ce qu'il est convenu d'appeler "les meilleures années" de notre jeunesse, bien que les "événements" en aient fortement perturbé les huit dernières années et nous aient obligés à nous exiler de ce côté-ci de la Méditerranée.
Pour cette raison évidente, la période couverte par ce site s'arrête donc au 30 juin 1962.
Sur ce site, nous avons regroupé quelques documents, comme des photos de classe, qui ont survécu à l'exil. Notre nostalgie, que certains qualifient de "nostalgérie" nous a amené à débuter une collection de cartes postales anciennes ou semi- modernes d'Alger et de ses environs (BOUZAREAH, EL-BIAR, DELY-IBRAHIM) qui parsèment quelques unes des pages de ce site.
AUMALE, petite ville où est née Nouchette, fait l'objet d'un chapitre particulier avec un mémoire historique, géographique et économique, rédigé, en 1912, abondamment illustré par de nombreuses cartes postales de sa collection.
Enfin vous pourrez trouver les quelques ébauches, difficilement constitués et très incomplètes des généalogies des familles Rambert, Dupré, Ferrer et Ménétrier.
Pour commencer la visite, cliquer sur le cercle

AIR DE FRANCE, BOUZAREAH et environs
mais aussi AUMALE (Sour el Ghozlan)

 

 
Ce site n'aurait sans doute jamais vu le jour si je n'avais pas été précédé dans cette démarche par Bernard Venis, mon copain et condisciple du Lycée Bugeaud, que j'ai retrouvé, après 40 ans de séparation, grâce au site personnel et déjanté http://alger-roi.fr, qu'il avait ouvert sur Internet.
La maigre collaboration que j'ai, à sa demande, progressivement apportée à son site, l'a conduit à m'inviter à rédiger quelques pages de souvenirs sur la vie de notre village, qu'il a hébergé, au début, sous la rubrique "Air de France" sur son site que je vous engage à visiter. Afin de ne pas surcharger le site de Bernard, je me suis donc mis en tête d'essayer de bâtir un site plus personnel, plus dédié à la famille et aux amis, notamment ceux qui ont vécu dans notre cher quartier d'Air de France.
Dans cette tâche ambitieuse, vu mes faibles compétences, l'expérience et les conseils de Bernard ont été d'une aide inestimable.

J'espère que ceux qui entreront dans ce site y trouveront quelque intérêt et des souvenirs à partager.

Maisons-Alfort - Janvier 2003