In memoriam : La page de ceux qui nous ont quitté...
Dernière mise à jour le 27 octobre 2016

Avec le temps, les anciens d'Air de France prennent irrémédiablement de l'âge et certains nous ont hélas quitté depuis la création de ce site
(liste par ordre alphabétique)

Retour Sommaire
Bernard ADREIT Ancien élève de l'école mixte d'application d'Air de France, il habitait rue du Bourbonnais avant de regagner la métropole au décès de sa grand mère. Malgré les difficultés il avait tenu à organiser les réunions de retrouvailles de Giens en 2005, Anglet en 2006 et Besse en 2007. Il nous a prématurément quitté le 16 septembre 2007, dans sa 65ème année, après seulement 4 mois de lutte contre la maladie inexorable qui l'avait sournoisement attaqué juste après la réunion de retrouvailles de Besse. Ce site est maintenant dédié à sa mémoire et à celle des autres anciens qui nous ont quitté.
Jean-Pierre ALARCON Ancien de la rue de Touraine et époux de notre camarade Renée Chaubard, il était un participant enjoué et assidu des journées de retrouvailles des anciens d'Air de France. Il avait fêté ses 80 ans le 8 juin 2013. Un brutal arrêt cardiaque l'a emporté le 22 février 2014 dans son garage dans sa maison de Sanary. Sa passion pour sa DS l'a mené jusqu'à son dernier souffle.
Monsieur René ALDEGUER Ancien de Bouzaréah et oncle de notre camarade Chatanl Aldeguer, il est décédé le 14 mars 2010
Madame Claire ALDEGUER née GARCIA Ancienne du lotissement Ribot, route Neuve, et mère de nos camarades, elle est décédée le 11 janvier 2009. Elle avait vécu dans la maison sur pilotis construite par son mari (qui travaillait à l'EGA et avait trois frères dont un, Gabriel, fut mortellement blessé, le 26 mars 1962, lors de la fusillade de la rue d'Isly)
Jean-Paul ALFONSI Ancien du Parc de Miremont, il est décédé dans sa 71ème année et ses obsèques célébrées le 28 octobre 2016 à Capbreton. Depuis 2007, il avait participé aux réunions annuelles organisées avec ses amis et camarades du Parc de Miremont
Madame Antoinette BONDET

"Nonotte", maman de notre camarade Georges, elle avait habité Rue du Bourbonnais, avant de faire construire, à la fin des années 1950, une villa à Clairval

Gaby BORRAS Habitant au Parc de Miremont, il était le fils du miroitier Borras et Sampol. Son cousin Henri Lazaro nous a appris qu'il était décédé le 25 mai 2007 à l'âge de 60 ans
Monsieur Jacques BORRAS Henri Lazaro nous a fait part du décès le 13 décembre 2007, dans sa 88ème année, à Saint Raphaël, de Monsieur Jacques Borras, de la miroiterie Borras et Sampol à Bab el Oued, et qui demeurait au Parc Miremont à Air de France. C'était le père d'André et de Gaby, récemment décédé.
Monsieur Jackie BOULAY

Il avait 73 ans et il est décédé le 23 avril 2007. Comme il l'avait demandé, ses cendres ont été dispersées dans la "Grande Bleue" qui avait tant donné au pêcheur émérite qu'il était. Tous ses amis de la région de Montpellier, d'El-Biar, d'Air de France et de Bouzaréah, regarderont maintenant avec beaucoup d'émotion et de fortes pensées vers Jackie, les photos du site qui le montrent parmi ses copains footballeurs de l'USB. Toujours accompagné de sa réputation de défenseur intraitable, il était souvent le dernier rempart devant son gardien, ami et complice Albert Candela

Aberrhamane BOULENDJAS Ancien de la Forêt de Baînem et authentique enfant de Bouzaréa, il a régulièrement enrichi notre site en nous faisant partager ses souvenirs. Il connaissait la plupart des gens du village. D'une extrême gentillesse, toujours prêt à rendre service, il ne méritait pas de parti aussi jeune. Agé de 55 ans, il est décédé à Alger le 22 novembre 2010.
Henri CACHIA Ancien du Parc de Miremont et oncle de notre copain Henri LAZARO, il est décédé à l'âge de 85 ans, à Saint Raphaël, le 13 décembre 2011. Il avait réalisé, avec son frère Georges, la "Simcachia" qu'il avait piloté notamment lors de la course de côte de Bouzaréah.
Julien CARUANA Ancien du 19ème PESOA en 1955-56 à l'Ecole des Transmissions (EMAT/AFN,) à Air de France, et cousin de notre camarade Georges Caruana, il est décédé à Vitrolles, fin août 2010, à l'âge de 73 ans. Il s'était marié à Maison-Carrée et avait ensuite travaillé dans les petroles à Hassi-Messaoud et Tindouf.
Gaby CAUQUIL Ancien d'Air de France, il est décédé le 25 janvier 2013 à Cannes à l'âge de 74 ans. Il avait encore participé aux "retrouvailles" des anciens de nos quartiers lors de nos réunions à Giens en 2005 et à Anglet en 2006.
Madame DÉTREZ

Épouse du directeur de l'école mixte d'application d'Air de France et maman de nos camarades Viviane et Danielle, elle avait tenu pendant quelques années la papeterie "Au Petit Écolier" (rue du Valois)

Madame Simone DEVEZA (TORRES) Tante de nos copains Gaby, Robert, Matou et Mauricette Olivès et mère de Denis Devéza, elle est décédée au mois de juin 2007. Avec Marthe Torrès et Muguette Olivès elle avait tenu la boulangerie que tous et toutes ont connue.
Madame Marcelle BACHELIER veuve GOUJON Fille de Gilbert Bachelier, le créateur d'Air de France, et mère de nos camarades Charles, Christiane et Geneviève, elle s'est éteinte le 17 décembre 2006, dans sa 92ème année. Au mois de mai dernier, elle avait participé avec encore beaucoup de plaisir, de joie et d'entrain à nos journées de retrouvailles à Anglet.
Monsieur Charles ELIE Oncle de notre camarade Michèle Bourgeois épouse Brosse-Ravat, il avait habité rue du Vercors . Il s'est éteint à Marseille, le 16 septembre 2008 à 94 ans. Il devait célébrer, quelques jours plus tard, ses 95 ans
Monsieur Ammar FENNOUH Ancien des Deux Piliers et père de notre camarade Ahmed, il est décédé le 23 septembre.2009, à l'age de 89 ans. Ancien combattant, mutilé de guerre 39/45, il avait été décoré de l'ordre de la Légion d'Honneur, en 2004, à Toulon par la Ministre de la Défense, Mme Alliot-Marie.
Raymond GOUJON Petit-fils de Gilbert Bachelier, fils de Madame Marcelle Bachelier veuve Goujon, décédée l'an dernier, et frère de nos camarades Charles, Christiane et Geneviève, il avait été élève à l'école primaire annexe de l'Ecole Normale. Il nous a quitté prématurément le 8 novembre 2009 à Carcassonne, à l'âge de 58 ans.
Madame Renée GRECO née LAMBERT Une des quatre filles LAMBERT, et petite-fille des Croisé, de la route de l'Observatoire, avant le monastère des Franciscains et le bordj Polignac, où elle habita pendant la guerre 39-45, Renée avait épousé, à Bouzaréah, Jean GRECO chirurgien algérois réputé, Elle est décédée à Vernou-sur-Brenne, à l'age de 89 ans, le 23 août 2009, à la suite d’une leucémie foudroyante.
Monsieur Joseph GUITARD Margaret Guitard a eu la douleur de nous faire part du décès de son père Joseph Guitard, survenu le 12 janvier 2008, dans sa 82ème année. Né en 1926 au Lotissement Lafumée à Air de France, Monsieur Joseph Guitard y avait résidé avec sa famille jusqu'en 1957. Il avait ensuite habité la cité de l'ARMAF, jusqu'en 1962.
Monsieur Azzedine HADDOUD Ancien élève de l'école primaire d'Air de France, il était devenu ophtalmologiste et était connu à Biskra pour sa bonté et l'aide qu'il apportait aux familles nécessiteuses.
Chadly HAMZA Zohra Derouiche nous a appris la triste nouvelle : la tragique disparition de notre camarade Chadly Hamza, victime du terrorisme aveugle et de l'ignoble attentat d'Hydra du 11 décembre 2007 qui a fait des dizaines de morts.
Gérard JULIEN Frère de nos camarades Marie-Thérèse et Pierre, il est décédé à Ox, près de Muret, après de longs mois de souffrance, le 9 mai 2009. Il venait d'avoir 60 ans. Ancien du "Mansouria" au Parc de Miremont, il avait été élève à l'école primaire de garçons Fougeroux et à l'école primaire de Châteauneuf,
Madame Sylvette JULIEN née VICTORIN Ancienne du "Mansouria" au Parc de Miremont, et mère de nos camarades Marie-Thérèse, Pierre et feu Gérard, elle est décédée le 23 mai 2012 à l'âge de 90 ans
Madame Berthe LAMBERT Ancienne de Bouzaréah (ou elle se maria) et de la route de l'Observatoire où elle avait habité chez ses grands-parents Croisé, elle est décédée, à l'âge de 84 ans, le 17 novembre 2008, après avoir été hospitalisée pendant plusieurs mois, en emportant mille souvenirs qu'elle n'a pas eu le temps de transmettre. Peu de temps avant, elle avait cependant pu rédiger et confier à Gabriel Lambert quelques souvenirs et anecdotes sur la route de l'Observatoire, qu'il nous a transmis et qui font l'objet de quelques pages du site
Henri LAZARO Ancien de la Cité de la Police, il avait largeement contribué documenter le site. Son décès en septembre 2014, à l'äge de 63 ans, suite à une crise cardiaque alors qu'il était en vacances en Espagne nous a été annoncé par Jean-François Povéda. Obsèques le vendredi 7novembre 2014 à 10 h, à l'église Notre Dame de Villepinte route de Paris
Monsieur Joachim LAZARO Père de notre camarade Henri, il avait habité la Cité de la Police et avait travaillé à la D.S.T .
Anny LLORENS veuve DELENSEIGNE Soeur de Josette Llorens-Aupy et tante de Michelle Llorens, elle est décédée le 26 septembre 2006 à l'âge de 66 ans. Ancienne élève de l'école mixte d'application d'Air de France, elle avait été la copine de classe et l'amie de beaucoup d'entre nous. Elle était parmi nous à Giens en 2005, pour la première réunion des anciens d'Air de France et avait beaucoup regretté de ne pouvoir se joindre à nous lors de la réunion à Anglet en 2006.
Monsieur Jean LLORENS Ancien du Puits du Zouave, il est décédé le 1er octobre 2008. Frère de Vincent Llorens et cousin germain de Henri Llorens dit "Tchatet", il était l'oncle de notre camarade Annie Santos épouse Pommier.
Noureddine MAÂROUF Mahmoud Boussoussa nous a appris le décès de cet ancien du lotissement Pignodel (face à l'école annexe), survenu fin juin 2008 dans un accident de la circulation
Madame France MENETRIER Ancienne d'Air de France (à l'angle des rues du Berry et du Bourbonnais), et maman de notre camarade Renée "Nounou' Dupré et belle-mère de Francis Rambert, elle s'est éteinte dans sa 99ème année, le 8 juin 2015, à Perpignan
Madame Fatma-Lila MOUSSAOUI Ancienne du lotissement Rabut, aux Deux-Piliers à Bouzaréah et maman de notre camarade Fatiha, elle est décédée, à l'âge de 71 ans, à son domicile des Deux-Piliers, le 1er mars 2007
Monsieur Abdelkader MOUSSAOUI Ancien du lotissement Rabut, aux Deux-Piliers à Bouzaréah et papa de notre camarade Fatiha, il est décédé, à l'âge de 86 ans, le 15 octobre 2009. en son domicile des Deux-Piliers, entouré de tous ses enfants. Il avait été très affecté par le décès de son gendre, Mr Hasen Driss, survenu quelques jours plus tôt, le 8 octobre, à l'âge de 56 ans, suite à une longue maladie.
Marc NADAL Frère de Christian et copain de beaucoup d'entre nous, il est décédé, à Nantes, le 1er avril 2006, à l'âge de 66 ans.
Monsieur NESA Hubert Saint-Jevin nous a appris le décès, le 1er janvier 2008, de Monsieur Nesa qui avait été instituteur à l'école primaire d'application, annexe de l'École Normale d'Instituteurs de Bouzaréah
Madame Veuve Zohra NIMOUR Ancienne de la Rue d'Auvergne à Air de France et mère de 11 enfants, dont notre camarade Amine, elle est décédée à l'hôpital d'El-Harrach (Maison-Carrée) le 22 février 2008, à l'âge de 77 ans.
Madame Raymonde ODIN Mère de notre camarade Guy-Georges, ancienne d'Air de France et de Clairval, elle s'est éteinte à Montpellier, le 13 janvier 2015, à l'age de 93 ans
Madame Muguette OLIVÈS née TORRÈS Mère de nos copains Gaby, Robert, Guy "Matou" et Mauricette, elle était une des plus anciennes personnalités, connue de tout le monde à Air de France où elle avait servi pendant de longues années, avec gentillesse et humour, à la boulangerie "Torrès" au centre du village. Elle avait tenu à participer à notre première réunion des "anciens" et nous avait fait la surprise et la joie d'être parmi nous à Giens en 2005. Elle nous a quitté le 20 décembre 2011 à l'âge de 89 ans.
Monsieur Saïd OUSSEDIK Ancien de la rue d'Auvergne et père de nos camarades Leila et Narriman, il est décédé le 5 octobre 2008 à son domicile d'Alger-Centre. Ceux qui l'ont connu auront une pensée pour lui qui avait gardé jusqu'à ses 90 ans, la mémoire toute fraîche des gens et des lieux de notre tendre enfance.
Marie-Dominique PADOVANI née SANTINI Ancienne de la rue du Berry, "Mémette" s'est éteinte à La Seyne sur Mer, le 6 avril 2016, à l'âge de 73 ans, après avoir lutté courageusement pendant des années contre une maladie implacable. Avec son mari, Jean-Claude, elle avait participé régulièrement aux réunions des anciens, jusqu'en 2009 à Sevrier.
Monsieur Vincent RIPOLL Un des plus anciens de Bouzaréah, il est décédé le 23 septembre 2007, dans sa 93ème année, chez lui a La Londe. C'était un peut la mémoire de Bouzaréah
Louis RUAS Ancien d'Air de France et Bouzaréah (villa Darmon, face à l'École Normale) et frère de nos camarades Renée-Claire et Elisabeth, il est décédé le 7 Septembre 2013 à Salon de Provence . Il venait d'avoir 69 ans en juillet.
Madame Monique GANTHERET née ROUME Originaire d'Eygurande (19), elle avait épousé à El-Biar, le 29 mars 1951, notre camarade Guy Gantheret alors qu'il suivait son stage 351 à l'EMAT/AFN à Ben-Aknoun et n'avait pu bénéficier d'une permission de 4 jours pour se marier à Vichy. Elle nous a quitté le 21 avril 2012 à l'âge de 83 ans.
Madame Vincente ROYÉ-EYSSARTIER Épouse de Raymond Royé-Eyssartier, fils de Louis Essartier, maire de Bouzaréah, elle est décédée le 26 mai 2007, à l'âge de 86 ans.
Madame Lucienne RUAS Maman de nos camarades Renée-Claire Galiana et Élisabeth"Babeth" Bourdères, elle s'est éteinte le 5 février 2007 à l'âge de 93 ans.
Annie SANTOS épouse POMMIER Ancienne de la Route Neuve (villa Dantzas) et ancienne élève à l'école de Filles de Bouzaréah-Centre, notre camarade Annie nous a quitté précocement le 29 juillet 2010 à Cagnes sur Mer
Guy THEPENIER

Ancien du Parc de Miremeont et frère de notre camarade Ghyslaine Thepenier, épouse Rioland, il est décédé à l'âge de 67 ans après 5 ans de lutte contre la maladie, le 26 septembre 2014 à Courthézon (Vaucluse)

Monsieur Michel TILLOT Tous les habitants d'Air de France le connaissaient. C'était le pharmacien du village, dont la première petite officine était située rue du Valois avant d'être déplacée dans un local, plus grand et plus fonctionnel, dans l'immeuble de la boulangerie Torrès, au début de la route de Béni-Messous, près du "carrefour du moutchou". Il s'est éteint, des suites d'une "longue maladie", le 21 octobre 2007, à l'âge de 82 ans.
Gérard TORRES Notre copain, notre ami d'enfance, notre partenaire footballeur à l'USB, est parti. Foudroyé par une crise cardiaque, ce mercredi 2 février 2011, par un froid matin d'hiver, il a laissé toute sa famille et tous ses amis, dans la peine et le chagrin. On l'appelait "Plim", car ses qualités de défenseur intraitable, nous amenaient à le comparer à René Pleimelding, qui faisait, dans les années cinquante, le bonheur du Toulouse FC. Plim nous ne t'oublierons jamais.
Bébert, Francis, Vincent et tous ses amis.

Monsieur Roger VINCENT Ancien de la cité ARMAF de Châteauneuf et père de notre camarade Gérald, il avait travaillé au Commissariat de Police de Bouzaréah. Il est décédé le 6 mai 2016 à l'âge de 87 ans
Monsieur François ZIMINI Époux de notre camarade Viviane DÉTREZ qu'il avait épousée à Air de France alors qu'il était militaire dans un régiment de Chasseurs d'Afrique, il est décédé, après de longs mois de souffrance et de lutte contre une maladie implacable.

Une pensée à la mémoire de

Ninette NIMOUR

C’était le 18 Novembre 1969, le 3ème jour du Ramadan. Aux environs de 16 heures, notre chère et regrettée sœur Ninette NIMOUR se trouvait juste à coté des magasins, en face du CEG Baranès, coté Pascal, route principale, avec notre sœur Nadia qui la tenait par la main quand soudain un bus dont les freins avaient lâché arriva vers elle et la heurta de plein fouet. Elle perdit la vie et nous quitta à jamais !!! Ce triste événement fut si choquant et si tragique que encore aujourd'hui les Aérofranciens se le racontent. Je demande a tous ceux qui ont connu ma sœur Ninette d’avoir une pieuse pensée pour elle.
Samy NIMOUR, le plus jeune de ses frères.
Note du site : Ninette habitait avec ses parents, ses frères et ses soeurs, rue d'Auvergne. Elle avait été élève à l'École Mixte d'Application d'Air de France, où elle figure sur la photo de classe de Mme Migeon . Les anciens d'Air de France qui n'ont appris ce drame que tout récemment, bien des années après cette tragédie, assurent la famille Nimour de leur tardive mais affectueuse sympathie.