Anglet 12-15 mai 2006 : deuxièmes retrouvailles "nationales" des anciens Aérofranciens
Dernière mise à jour le 2 juin 2006
Vers les Photos
Retour vers Sommaire
Vers Commentaires
Bernard et Noëlle Adreit ont de nouveau courageusement pris en main l'organisation de cette nouvelle réunion et le résultat a été encore une fois (maintenant c'est une habitude) à la hauteur de leurs efforts. Leur travail de préparation, leur persévérance, (coups de téléphone, rappels pour régler les inscriptions, modifications de dernière minute du nombre de participants), ont permis nous nous retrouvions à près de 80, du vendredi 13 au lundi 15 mai 2006 à l'Hôtel "Résidence" d'Anglet (pas facile à trouver, sauf pour ceux qui avaient un GPS).
Pas de risque de se tromper ! On n'était pas à Notre-Dame d'Afrique !Il y a le ciel, le soleil (hum !) et la mer (ici, ils appellent ça l'océan) mais ce n'est pas Sidi-Ferruch
  Pour trouver la liste des présents à cette réunion, cliquez ici  
------Certains étaient arrivés dès le vendredi après midi et ceux qui n'avaient pas assisté aux premières retrouvailles en 2005 à Giens découvraient, avec joie, émotion et pleurs quelquefois, les "vétérans" qui bien qu'ayant vécu la première expérience de l'an dernier n'en étaient pas moins tout émus. Pour se reconnaître, le temps (plus de quarante ans) ayant entraîné des modifications des visages et des silhouettes, Bernard avait encore tout prévu et distribuait un petit dossier qu'il avait préparé pour chacun et dans lequel on trouvait un badge avec son nom, qu'il fallait accrocher sur sa poitrine, et aussi un "trombinoscope" avec les portraits actuels qu'il avait demandés et que la plupart des participants lui avaient adressés en temps utile.
------Le vendredi soir un premier dîner avait réuni les précurseurs et le samedi matin Bernard avait prévu une visite de Biarritz au "Rocher de la Vierge" et à la "Chambre d'Amour" et une visite inopinée de la ville par le petit train touristique.
------L'après midi un concours de boules avait été organisé avant la réunion "plénière" dans la salle à manger où Bernard adressa, parfois entre deux larmes et trois sanglots, quelques mots de bienvenue aux participants et à leurs conjoints qui n'étaient pas tous originaires de l'autre coté de la Méditerranée, d'Air de France, de Bouzaréah ou de Dély-Ibrahim autrement dit de "chez nous" (il y avait même quelques Oranais égarés !).
Il rappela les noms des anciens qui nous ont quitté au cours de cette année et a rendu un hommage aux deux doyennes de notre assemblée, que leur grand âge n'avaient pas empêché d'assister à notre réunion, entourées de quelques uns de leurs enfants : Madame Marcelle Goujon née Bachelier (91 ans) et Madame Bernardine Dehmous
(82 ans)
Par une manipulation technique de haut vol (normal pour un ancien de l'Armée de l'Air), Bernard a pu établir une communication téléphonique avec deux absents qui avaient regretté de ne pouvoir se joindre à nous, Monsieur Tillot, le pharmacien d'Air de France et Élisabeth Masserini, et toute l'assemblée put entendre avec beaucoup d'émotion (n'est-ce pas Elvire ?) leurs messages en "direct live"
amplifiés par la sono.
Fut ensuite présenté le tout nouveau blason d'Air de France spécialement conçu et réalisé par Théo Bruand à partir des éléments historiques et géographiques fournis par Francis Rambert qui expliqua la symbolique des éléments figurant sur ce blason.
Arlette Schneider de Dély-Ibrahim présenta ensuite "les collines de l'espoir" le livre qu'elle a écrit sur l'histoire de son village et qui paraîtra mi-juin

La salle pendant la présentation de Bernard Adreit
L'étiquette du champagne, "Air de France Retrouvailles 2006"
.-----Le champagne que chacun avait réservé était bien entendu de rigueur pour une telle célébration et, Bernard et Noëlle avaient fait réaliser pour l'occasion une nouvelle étiquette originale avec le tout nouveau blason d'Air de France. -----Pendant et après le dîner, une animation musicale très dynamique permit à beaucoup de se déchaîner sans réserve sur la piste de danse jusqu'à parfois en tomber par terre, les plus résistants tenant jusqu'à la fin de l'animation vers 2 heures du matin...
-----Le reste de la nuit fut agité ou pour le moins emplie de rêves peuplés de réminiscences et, au réveil, le petit déjeuner donna encore l'occasion de se retrouver quelques précieux moments avant pour certains de boucler ses valises pour reprendre la route de nos résidences actuelles éparpillées dans l'hexagone ou pour ceux qui le pouvaient faire encore un peu de tourisme avec la visite de la Rhune par le petit train à crémaillère et des très jolis villages d'Ainoa et d'Espelette, sans compter un passage rapide Espagne (la frontière était toute proche) pour faire le plein en alcool et en cigarettes.
-----Et petit à petit on se sépara en se disant non pas "adieu" mais "au revoir".
-----Un grand nombre de photos (ainsi que quelques vidéos) ont été prises par les uns ou les autres au cours de cette journée. Nous avons reçu celles de Bernard Adreit, de René Dehmous de Margaret Guitard-Laune, d'Elvire Massérini, de Bernadette Frichet-Pagès, de Francis Rambert, d'Élisabeth Ruas-Bourdères, de Claude Sanagustin-Ganivet, de Jocelyne Sanagustin, d'Arlette Schneider, dont les plus représentatives ont été placées sur les pages du site. Nous espérons recevoir rapidement celles que vous voudrez bien nous adresser afin de pouvoir les placer (jusqu'au 5 juin), sur le site au fur et à mesure de leur réception (après il faudra attendre la mi-septembre...).
  Pour voir les photos de cette réunion, cliquez ici  
-----Mille Bravos et un GRAND MERCI à Bernard et à Noëlle qui avaient mis sur pied et organisé, encore une fois,de main de maître ces retrouvailles où chacun a, nous l'espérons, trouvé un plaisir intense mêlé d'émotion. Nous attendons vos commentaires pour pouvoir les placer sur le site.
  Pour trouver les commentaires, cliquez ici  
-----Alors à la prochaine ?
? à Nantes ? à Clermont-Ferrand ? à Lyon ? à Bergerac ? ou ... ou... ou ? peut-être dans un lieu plus central afin de limiter les distances et les frais de déplacement des plus éloignés et dans un ensemble où nous pourrons avoir des salles de réunion et de dîner qui soient
exclusivement réservées à notre joyeux groupe et où on puisse encore faire un peu de bruit jusque tard dans la nuit avec une bonne animation musicale
Quand ? de préférence lors d'un long week-end afin que ceux qui sont encore en activité (eh oui, il y a encore quelques "jeunes") puissent facilement participer à ces journées sans être obligés d'amputer leurs congés payés ? Et en évitant les dates des élections ! ! !

Retour haut de page
Les messages des absents
Mauricette OLIVÈS ép. GIL
Je tiens à vous remercier, comme je remercie Noëlle et Bernard. J'apprecie tout ce que vous faites, car vous faites revivre les meilleurs souvenirs à ma Maman Muguette Olivès qui va fêter ses 84 printemps le 16 avril. Je suis très contente de lui amener les mails, les photos, les discours, qu'elle regarde, lit... et repense... Et à ce moment... ses yeux s'illuminent... et elle me raconte !!! Je l'écoute et l'écouterais pendant des heures. Vous avez compris, je l'adore ma Guiguite. Quand Guy, mon frère, vous a retrouvé, qu'on lisait les mails, les photos sur son ordinateur, Maman était émerveillée ! On a tous fait des copies, et recopies en cas que l'ordinateur nous perde ces précieuses trouvailles !!! puis pour les lire attentivement et calmement et je suis sincère en vous racontant cela.
Mon Papa est parti, il y a 6 ans, et avec mes freres Gaby, Robert et Guy, on essaye de l'entourer du plus que l'on peut. Aaujourd'hui, j'ai 48 ans bientôt , et je comprends que ce que vous faites est fantastique.
Nous étions venu avec ma Maman et mes frères, l'année dernière à Giens, c'est avec beaucoup de regret que nous ne serons pas parmi vous cette année, car ma Maman a été opérée plusieurs fois de la jambe et elle souffre beaucoup. Eencore un GRAND MERCI. Amicalement

Retour haut de page