École Militaire Annexe des Transmissions : le CITT/AFN et l'EMAT/AFN à Ben Aknoun
Dernière mise à jour le 8 avril 2018
Retour vers Sommaire
Plan de l'EMAT/AFN Historique de l'EMAT/AFN Les Bâtiments
Les Anciens Les Activités Techniques Les Cérémonies
La Publicité Le Fort de Bouzaréah Aumale et Ben-Aknoun
L'École Militaire Annexe des Transmissions d'Afrique du Nord a été créée à Ben-Aknoun en 1948, succédant au Centre d'Instruction Technique des Transmissions d'AFN (CITT/AFN) créé le 1er mai 1946 qui occupa à l'origine une partie du casernement du 45ème Régiment des Transmissions à Maison-Carrée et transféré à Ben-Aknoun en octobre 1947.
Les missions du centre se développant, la caserne d'Aumale (130 km d'Alger) fut mise à sa disposition en 1950. Air de France, à 4 km à vol d'oiseau du centre d'Alger fut choisi comme emplacement de la nouvelle école, où un vaste terrain militaire de plus de 50 hectares lui fut affecté. L'École s'implanta donc dans des bâtiments nouvellement construits. Les travaux commencèrent en 1953. La réalisation en 1955 de deux bâtiments de troupe et du bâtiment du Service Général, permit de replier l'annexe d'Aumale. Trois ans plus tard, l'ensemble des bâtiments livrés comprenait : - le bâtiment Service Général ; - le bâtiment Restauration ; - 4 bâtiments de troupe ; - le bâtiment d'Instruction Technique.
Le Commandement et les services de l'école s'y installèrent, ainsi que la majeure partie des élèves. Il ne devait rester Ben-Aknoun qu'un groupe d'instruction, ainsi que le cours auto-groupe électrogène et le cours chiffre.
Le bâtiment Instruction Théorique (salles de cours) fut dernier bâtiment construit. Les autres bâtiments prévus (Mess mixte, Infirmerie, Commandement, Amphithéâtres, Logements des cadres, des officiers et des sous officiers stagiaires) ne virent jamais le jour...
Le 10 octobre 1959, l'EMAT/AFN se vit confier la garde du drapeau du 41ème Régiment de Transmisssions, régiment d'élite dissous peu de temps auparavant après s'être illustré au cours des campagnes de Tunisie, d'Allemagne, d'Italie et d'Indochine.
En 1962, l'EMAT/AFN sera dissoute et récréée à Agen sous l'appellation d'EMIAT (École Militaire Annexe des Transmissions), puis, en 1977, d'ESOAT (École des Sous-Officiers d'Active des Transmissions) avant d'être dissoute en 1995
Après la dissolution de l'EMAT/AFN, les bâtiments seront encore occupés par l'armée française (GET 814) pour rassembler et rapatrier les dernières unités de la région d'Alger, avant de remettre le site à l'armée algérienne fin juin 1964.
Sur le site des Anciens des École des Transmissions vous pouvez trouver un historique de l'École Militaire Annexe des Transmissions d'Afrique du Nord (1952-1962)
Cliquez pour atteindre les pages que vous souhaitez visualiser --> - Le CITT/AFN à Ben Aknoun
- L'EMAT/AFN à Ben Aknoun
- Plan de l'EMAT/AFN à Ben Aknoun
- Les chefs de corps de l'EMAT/AFN

- Les photos des "anciens" de l'EMAT à Aumale et à Ben Aknoun
Avant l'EMAT/AFN à Air de France, le CITT/AFN à Ben-Aknoun
L'entrée du CITT/AFN à Ben Aknoun en 1948 avec, devant le pilier gauche, Hubert Gougne
Parmi les cadres du CITT/AFN en juin 1949, l'adjudant-chef Henry GHIOLDI, secrétaire du colonel Roux
Parmi les cadres du CITT/AFN à Ben Aknoun en 1947, Jean-Louis GAVAT a retrouvé avec émotion son père le lieutenant Bertrand GAVAT, alors âgé de 33 ans.
Passez le curseur sur les visages, si il se transforme en petite main vous verrez apparaître le nom des personnages identifiéés
 
Le DESOA 2 au CITT à Ben Aknoun en 1948
Joseph Fora au CITT à Ben Aknoun

 

Ont ete identifiés (8/17) :

- Boufatah
- Chiappini
- Fora Joseph
- Glaudel
- Jimenez
- Ganier
- Hernandez
- Lopez
- Martinez
- Mendez ?
- Ouari
- Perea

Le DESOA 2 au CITT à Ben Aknoun en 1948
En 1948 au CITT Lopez au SCR694.... En 1948 au CITT SCR694 avce Villa, Lopez et Josepj Fora

En 1948 au CITT, Villa à la manivelle sur SCR694 Dans les gorges de La Chiffa avec le sergent Lejay Lebar, Boufatah et Joseph Fora

Retour haut de page
L'EMAT/AFN à Ben Aknoun
L'entrée de l'Ecole des Transmissions - Annexe de Ben Aknoun
Vue aérienne de la caserne des Transmissions à Ben Aknoun
Bernard Rémy sur la place de Ben Aknoun, au terminus de la ligne 7 de la RSTA (les trolleybus dont on voit encore les lignes aériennes ont été remplacés par des autobus Berliet) L'arrivée à la caserne
Sortie de la caserne en direction d'El Biar

Sortie de la caserne en dircetion de la place de Ben Aknoun

Le Poste de Police L'allée Principale de la caserne
Devant le Q.G. La "Peugeot 403" au service du Lieutenant-Colonel Parison

Retour haut de page
Lieutenant Bertrand Gavat
Les Chefs de Corps de l'EMAT/AFN d'Air de France et de l'EMIAT d'Agen
Les chefs de corps de l'EMAT/AFN 1948-1962
Photographie de la plaque des chef de corps de EMAT/AFN (1948-1962)., placée au niveau du bâtiment Etat-Major de l'École Supérieure et d'Application des Transmissions (ESAT) à Cesson-Sévigné, près de Rennes (35)
Les chefs de corps de l'EMIAT 1962-1977 (Agen)
Photographie de la plaque des chef de corps de l'EMIAT (Agen) qui a succédé à l'EMAT/AFN

Retour haut de page
Lieutenant Bertrand Gavat Hubert Gougne