La Rue d'Alsace
(d'après les souvenirs de M'Hamed Zibouche)
Dernière mise à jour le 25 mars 2006
Retour Sommaire Rue d'Alsace Rue du Bourbonnais Rue du Languedoc Rue de Picardie Rue de Vendée
- Rue d'Auvergne Rue de Bourgogne Rue du Loiret Rue de Touraine Rue du Vercors
Le Centre Rue du Béarn Rue de Bretagne Rue de Lorraine Rue du Valois Rue du Vivarais
Route de Beni-Messous Rue du Berry Rue du Dauphiné Rue de Normandie Rue du Velay -
Grâce à la mémoire et aux souvenirs de quelques anciens habitants d'Air de France, nous avons pu localiser un certain nombre de rues qui avaient été baptisées de noms des provinces de France. Les noms de ces rues ont ainsi pu être placés sur le plan d'Air de France en 1958 que Théo Bruand a reconstitué. Théo, que nous remercions vivement, nous a donné l'autorisation de reproduire ce plan et de le placer sur le site. Sur la partie de ce plan ci-dessous, focalisée sur la rue d'Auvergne, nous avons placé, selon les indications de M'Hamed,, les noms de ses habitants dans les années 1947-1962. Il est possible qu'il y ait des erreurs ou des oublis. Merci par avance de me les signaler afin qu'ils soient corrigés.
En descendant la rue du Bourbonnais et à droite il y avait le prolongement de la propriété de Monsieur Bachelier, qui était une ancienne ferme et qui, par la suite, à été transformée en habitations. C'est ce qu'on appelait la "Cour des Miracles". Cette propriété se prolonge sur une centaine de mètres. Juste à coté se trouvait la maison de Mademoiselle Saillen Yvonne, institutrice à l'école d'application d'Air de France. Dans le prolongement toujours sur la droite on trouve la propriété Zibouche Frères, héritiers de leur père qui est venu s'installer à la fin de 1942 à Air de France. Auparavant, mon grand père habitait Chevaley à la ferme Douïeb. Par notre propriété se termine la rue d'Alsace.
Sur la gauche, à partir de la rue du Bourbonnais, toujours en descendant on trouve sur une vingtaine de mètres, le quatrième coté de la propriété des Tabet. Ensuite un virage à 90° et on trouve la maison de Monsieur Amarini qui avait une bijouterie à Bab-El-Oued, place des Trois Horloges. Je pense qu'ils sont venus habiter vers 1956. Juste à coté il y avait la maison de Lakel ( ex-propriété de Monsieur Valinsi). Les Lakel sont venus habiter à Air de France vers 1957. Ensuite se trouve la maison des Khelifi qui sont arrivés vers le début de 1956. A coté et toujours sur le même coté, on trouve la maison de Goulmamine. Ils sont arrivés à Air de France pratiquement au début de 1957. A coté on trouve un terrain vague qui appartenait à un certain Jais, que je n'ai d'ailleurs jamais connu. Par ce champ se termine la rue d'Alsace.