Les Chroniques d'Air de France
vers "Querelles de clocher"
Retour vers Air de France
vers "Conseil de Révision"
Chapitre 10 : "Et le sport ?"

Dernière mise à jour le 17 mars 1953

"Et le sport ?"

Le sport était vraiment le parent pauvre d'Air de France, pour la bonne raison qu'il n'y avait pas de terrain aménagé et encore moins de gymnase ou de salle dédiée à ces types d'activités. Le sport était donc pratiqué dans le cadre de l'école qui amenait les élèves à se présenter au Brevet Sportif Scolaire et au Brevet Sportif Populaire.

AIR-DE-FRANCE

SUCCES SCOLAIRES. — Nous apprenons avec plaisir la brillante réussite au brevet sportif scolaire des élèves de l’école d'application, dont les noms suivent : Poisot Pierrette, Poisot Gabrielle, Fouka Kheira, Santini Francine, Trigano Jacqueline, Nebah Yamina et Aïmouche Zineb, Pérez François, Laïchaoui Mohamed, Feroukhi Noureddine, Benabdi Kader, Ben Abdi Boualem, Dendane Ali et Dehar Ouali. Vives félicitations

Brevet Sportif Scolaire (Echo d'Alger du 11 juin 1949)

AIR-DE-FRANCE

SUCCES SPORTIFS.— Ont brillament passé le brevet sportif populaire :
1er échelon : Llull Jean, Ferouki Noureddine, Vitiello Lucien, Djafer Kedoudja, Trigano Arlette, Aïmouche Zineb, Abrous Kheira, Llorens Josette, Sendra Gabrielle, Mascaro Marguerite, Zinet Zahia, Breau Christiane, Lellouche Irène, Langella Francette et Zeguelli Aïchouche.
2eme échelon : Fouka Kheira,. Poisot Gabrielle, Poisot Pierrette, Trigano Jacqueline, Nebah Yamina. Félicitations.

Brevet Sportif Populaire (Echo d'Alger du 29 juin 1949)
Mais il ya avait néanmoins une salle de sport, située près de l'endroit où sera édifié plus tard le CEG Baranès, qui était tenue par les époux VANNI. Jean-Jacques Ledjam s'est souvenu de cette salle qu'il fréquentait avec son frère Fernand dans les années 1950-1954 : "C'était une grande villa, qui comportait, à l'extérieur, sur le devant, une piscine toute en longueur pour apprendre à nager, et un grand bac à sable, avec un portique et un plongeoir pour apprendre le plongeon acrobatique. Nous étions retenus par un système de cordes et de poulies que Monsieur VANI faisait fonctionner. A l'intérieur de la maison, en rez-de-chaussée, il y avait une grande salle de gym, avec tatami et appareils de musculation (de l'époque). Derrière la maison, se trouvait un terrain avec piste de course et divers appareillages de gym (échelles etc...). Quant à l'emplacement exact, c'est plus difficile, mais nous y allions à pieds avec mon frère...".
LE CENTRE D'EDUCATION PHYSIQUE ET DE PLONGEONS
Echo d'Alger du 24 octobre 1948
Ouverture d'un cours de danse rythmique et classique au centre d'Education Physique de M. Vanni
(Echo d'Alger du 6 mars 1949)
Seraient ce les élèves de ces cours qui ont animé les fêtes données à l'Ecole Mixte d'Application d'Air de France ?
Fête de printemps organisé au Centre d'Education Physique le 15 mai 1949
(Echo d'Alger des 13 et 18 mai 1949
Concours du 27 novembre 1949
Echo d'Alger du 7 décembre 1949
En 1950 il y avait aussi du volley-ball au CEPEP qui recrutait des jeunes gens et des jeunes filles
(Echo d'Alger du 8 avril 1950)
Début pour les garçons du CEPEP¨du championnat d'Alger devolley-ball, division Promotion
(Echo d'Alger du 1er novembre 1950)
LES CLUBS DE BOULES
Il y avait certes les deux terrains de jeu de boules que nous avons évoqués dans le chapitre "cafés et jeux de boules" : celui du CBB (Club Bouliste de Bouzaréah) au Café des Pins (Ordinez) et celui du BCAF (Boules Club d'Air de France) à l'angle de la rue du Bourbonnais et de la rue du Béarn.
LE MOTO-CLUB
Qui parmi les anciens, aurait le souvenir de ce moto-club dont la création était annoncée dans l'Echo d'Alger d'Août 1950 ? Ce club a t'il eu une existence réelle ? Ses membres ont ils participé à des compétitions, à des regroupements de motards ? Les recherches continuent...

AIR-DE-FRANCE

MOTOCYCLISME. - Vendredi 11, un grand nombre de « motards » s'étaient réunis à.la brasserie Normandie, à l’effet de créer une section à Air-de-France du Moto-Club d'Alger.
A l’issue de la réunion, le bureau a été formé : Président, Bernardini Gilbert ; secrétaire, Simonin André ; trésorier, Ceytres Henri ; assesseurs, Lévy Albert, Rexach Jacques, Martin Max.
Le siège de la société est à Air-de-France, brasserie Normandie, où le camarade Ceytres se tiendra à la disposition de tous les motards de la région et des environs pour tous renseignements et adhésions
.

Création d'une section à Air-de-France d'une section du Moto-Club d'Alger
(Echo d'Alger du 13 août 1950
LE FOOTBALL
Au début des années 1950, un éphémère terrain de football fut aménagé (pas en pelouse gazonnée mais en tuf bien dur qui écorchait les genoux !) sur la route de Béni-Messous (ou rue de Touraine) près de la laiterie Djaffer, sur lequel se déroulaient, le dimanche matin, les matchs dont certains opposaient les équipes visiteuses à celle de l'U.S.B. (Union Sportive de Bouzaréah) qui, par dérision et par référence aux deux couleurs jaune et noir du maillot, était irrévérencieusement affublée du sobriquet "les cocus en deuil" (notamment par ceux qui ne pouvaient en faire partie). Ce terrain de football était englobé dans un domaine militaire et disparut, vers le milieu des années 1950, sous les lames des bulldozers et des niveleuses lors de la construction de l'École des Transmissions (E.M.A.T.).
Annonce des matchs entre équipes corporatives sur le stade d'Air de France
(Echo d'Alger du 15 octobre 1949)
Annonce des matchs du samedi 21, entre équipes corporatives sur le stade d'Air de France et, le dimanche 22, entre équipes de 3ème division d'une part FCMA (Football Club Musulman d'Alger) contre ESMK (Etoile Sportive Musulmane de Koléa) et d'autre part SSB (Société Sportive de Bouzaréah) contre OSC (Olympique du Sahel-Chéragas)
(Echo d'Alger du 22 octobre 1949)

Résultats du match du 22 octobre 1949
les bleus de la SSB battent les blancs de l'OSC par 1 but à 0
(Echo d'Alger du 25 octobre 1949)

Mr Jean Robert Olivès Bosc Jean-Pierre Torrès Jean-Claude Botella ? Roland Kechteil
Sur le terrain de la route de Béni-Messous : l'USB ? mais l'équipe est incomplète
Passez la flèche sur les visages, si elle se transforme en petite main, vous pourrez découvrir le nom des presonnes qui ont pu être identifiées.
Sur le même terrain, un autre jour : quel est ce maillot ?
Passez la flèche sur les visages, si elle se transforme en petite main, vous pourrez découvrir le nom des presonnes qui ont pu être identifiées.
Mr Jean Robert Olivès Bosc Jean-Pierre Torrès Jean-Claude Botella ? Roland Kechteil
LE C.A.F.
Le Volley-Ball

Seraient-ce les prémisses de la création du C.A.F. ?
Les anciennes élèves désireuses de faire du sport sont invitées à une réunion à l'école le 26 juin 1949.

(Echo d'Alger du 24 juin 1949)

Heureusement il y eut le C.A.F. !
Monsieur Détrez, le directeur de l'école mixte d'application d'Air de France, eut le mérite (sans "sponsor" et vraisemblablement sans subventions) de créer, d'animer et d'entraîner avec son épouse, au début des années 1950, un club de volley-ball auquel il donna très naturellement le simple nom de "Club d'Air de France" (ou C.A.F) et qu'il dota d'un fanion aux armes de la ville de Cambrai dont il était originaire, représentant un aigle à deux têtes.
Les débuts du C.A.F.
cliquez sur la photo pour l'agrandir
LE CLUB D’AIR-DE-FRANCE
(Echo d'Alger du 7 juillet 1950)

L’assemblée générale annuelle du club d'Air-de-France a eu lieu le 5 juillet nous la présidence de M. Détrez qui donne lecture du rapport moral. Il rappelle les dates marquantes de l'histoire du club. félicite les joueuses pour leur assiduité et pour leurs progrès. Il remet en mémoire les matches livrés et les résultats acquis.
Mme Détrez, trésorière adjointe donne lecture du rapport financier.
Le renouvellement du bureau fait apparaître les résultats suivants : Président, M. Détrez ; vice-présidentes, Charlette Poisot et Huguette Trigano ; secrétaire, Antoinette Pérez ; secrétaire
adjointe, Micheline Valensi ; trésorière, Mme Détrez ; trésorière adjointe, Paulette Serer.
Les droits d'entrée sont portés à 200francs. La cotisation à 50 fr. par mois.
Le club étant un organisme privé, ne recevra pas les estivants.
L'assemblée décide pour 1950-1951 la participation du club aux championnats UFOLEP et aux championnats de la fédération française-de volley-ball.
Pendant les vacances les séances sont fixées au lundi, mercredi, vendredi, à 17 heures.
Le président rappelle que le comité d’honneur du club est constitué par Mme Pélabon. M. Henri Borgeaud, sénateur ; M. E. Segond, délégué à l’Assemblée algérienne ; M. L. P. Renaud, directeur des écoles normales d’Alger-Bouzaréa ; M. Casanova, maire de Dély-Ibrahim.
Contrôle médical assuré par le docteur Kilcher.

1950 : Les débuts du C.A.F. Vers 1952, l'effectif complet du C.A.F. avec le fanion

VISITE DE Mme PELABON

Lundi à, 15 h. 30, l’école d’Air-de-France a eu la visite de Mme Pélabon, qui avait tenu, avant son départ pour la France, à, prendre congé du club dont elle est la présidente d'honneur. Accueillie à sa descente de voiture par M. et Mme Détrez, ainsi que par les gracieuses jeunes filles du C.A.F., elle visita l'école et ses installations sportives et s’entretint familièrement avec les joueuses au milieu desquelles elle fut photographiée.

Visite au C.A.F. de Mme Pelabon, présidente d'honneur du club,
épouse du secrétaire général du Gouvernement général de l'Algérie
(Echo d'Alger du 13 juillet 1950)

LES ACTIVITÉS SPORTIVES A AIR-DE-FRANCE
(Echo d'Alger du 7 juillet 1950)

Les vacances n'ont pas ralenti l’activité du Club d’Air-de-France. En plus de l’entraînement habituel das joueuses, des promenades et sorties à la mer ont été réalisées. Le Club a engagé pour la saison 1950-51 une équipe en division d'honneur de la Ligue d’A!ger de la Fédération française de volley-ball.
La photo ci-contre a été prise lors des adieux de Mme Pelabon à ses filleules sportives.
D'abord uniquement féminin (les filles Poisot, Paulette Serer, Antoinette Pérez, et bien entendu Danièle Détrez furent parmi les toutes premières à rejoindre le club), ce club était, vers 1956, fort d'au moins trois équipes dont une masculine (avec José Esteller et peut-être un des fils Djaffer, les autres joueurs venant du nouveau lotissement le "Parc de Miremont") et une équipe de benjamines (avec Marcelline et Francine Tabet, Viviane Détrez et d'autres…)
Cliquez pour voir les resultats des matchs du C.A.F
Les équipes du C.A.F.
cliquez sur la photo pour l'agrandir
       
Les débuts du C.A.F. Les benjamines en 1952 Les cadets, 3ème du championnat en 1953-54
Lorsqu'elles avaient gagné un match, les filles chantaient "c'est nous les Africaines qui revenons de loin…" (note du site : pourquoi pas "c'est nous les CAF...ricaines qui revenons de loin" ?) et parlaient de leur étendard représentant l'aigle à deux têtes.
En 1953, dans la cour de l'école, l'équipe féminine "première" du C.A.F. : Danièle Détrez, Mme Détrez, Antonette Pérez, Gabrielle Poisot, Pierrette Poisot, Gaby Sandra, Paulette Serer, Carmen Tabet
Passez la flèche sur les visages, si elle se transforme en petite main, vous pourrez découvrir le nom des sportives qui ont pu être identifiées.
C.A.F. — Le CAF est heureux de faire connaître que le foyer de son ancienne capitaine Charlette Poisot, devenue l’épouse du lieutenant Bayle s’est égayé d'un jeune volleyeur prénommé Thierry, né le 9 mars 1953.
Samedi soir, en match retour, le CAF recevra le CSST sur son terrain 18 h., réserves; 19 h., premières.
Annonce de la naissance de Thierry Bayle, fils de Charlette Poisot
Echo d'Alger du 13 mars 1953

AIR-DE-FRANCE

C.A.F. - Apéritif de fin de saison. - Parmi les personnalités présentes nous avons noté M. de Miras, maire de Dély-Ibrahim, et M. Tillot, adjoint ; les conseillers municipaux ; M. Essartier, maire de Bouzaréa ; M. Jamot, secrétaire de mairie ; MM. Laugier et Nadal du BCAF ; MM. Milandre et Santini, des Anciens combattants ; M. Renaud ; M. Fontas, du CBB ; M. Orfila, secrétaire de la mairie de Bouzaréa ; les représentants de l’USB.
M. Detrez, président du CAF, prononça une allocution au cours de laquelle il remercia les personnalités présentes et retraça les succès remportés par le club ; M. de Miras, maire de Dély-
Ibrahim, donna à nouveau au CAF l’assurance de son appui total ; M. Essartier remercia le comité pour la parfaite organisation de cette manifestation.

Echo d'Alger du 11 juin 1953

Apéritif de fin de saison 1952-53 au C.A.F.
Danièle Détrez Paulette Serer Antoinette Pérez Carmen Tabet Madame Détrez Pierrette Poisot Gaby Sandra Gabrielle Poisot D'abord uniquement féminin, adultes et jeunes fillee, ce club s'ouvrit, en 1953, aux jeunes garçons, ce qui représentait pour les enfants, les adolescents et les jeunes gens du quartier une occasion quasi unique de se distraire et, pour certains et surtout certaines, de sortir de leur maison où les tenaient enfermés des parents, pères ou mères, exagérément soucieux de leurs fréquentations et de leur réputation.


VOLLEY-BALL. - Les garçons nés en 1839 et après, qui désirent pratiquer le
volley-ball sous les couleurs du CAF pour la saison 53-54, trouveront tous
renseignements utiles auprès de M. le président du club, les mardi et vendredi. à partir de 18 h., à l’école d'application d'Air-de-France.

Echo d'Alger du 18juin 1953

C.A.F. - Les garçons nés en 1937 et après, qui désirent pratiquer le volley-ball peuvent se faire inscrire au siège du club. Si le recrutement est suffisant, ils pourront participer sous les couleurs du C.A.F. au championnat cadets de la Ligue d’Alger.

Echo d'Alger du 26 juin 1953
Faute de terrain réellement adapté à ce genre d'activité, les entraînements qui se déroulaient, le plus souvent le jeudi (il y avait classe le samedi, y compris l'après-midi), avaient lieu dans la cour de l'école, équipée d'un filet tendu entre deux poteaux amovibles et d'un tracé du terrain, à la peinture blanche, sur le sol bitumé.
L'entraînement de l'équipe de garçons du C. A. F. (eh oui, certains sont torse nu) sur le "terrain" de volley-ball dans la cour de l'école. A gauche la 3ème classe (Monsieur Astier) au fond, la 4ème classe (Madame Chandelier). A l'étage, dans l'angle, l'appartement du directeur, Monsieur Détrez, également fondateur, dirigeant et animateur du C.A.F.
Malheureusement de très sérieux problèmes de santé devaient, à la fin des années 1950, amener Monsieur Détrez à renoncer à cette œuvre et il ne se trouva alors personne pour reprendre le flambeau.
Il est vrai que les soucis et les inquiétudes occasionnés par les troubles, de plus en plus fréquents et graves, liés aux "événements" faisaient alors passer au second plan les éventuelles vocations d'animateur sportif...
Le Ping-Pong
C.A.F. - Une section ping-pong est créée au sein du club. Cette section est ouverte aux joueurs des deux sexes
aux conditions habituelles d'adhésîon. Les personnes qui désirent. pratiquerle ping-pong devront se mettre en contact avec les dirigeants du C.A.F. Des cours seront. donnés aux dèbutants
.
Echo d'Alger du 12 mai 1951
PING-PONG. -- L'entraînement des membres de la section a lieu le jeudi et le samedi de 18 h à 20 heures.
Echo d'Alger du 16 juin 1951
La section ping-pong continuera son activité pendant les vacances et engagera vraisemblablement une équipe
masculine dans les prochains championnats officiels.
Echo d'Alger du 4 juillet 1951
C.A.F. - Section ping-pong : Le président du CAF a l'honneur de rappeler aux joueurs que les entraînements ont lieu les jeudi et samedi à partit de 18 heures, à la brasserie Normandie
Echo d'Alger du 1er août 1951
Samedi soir, la section ping-pong ferra le déplacement d'Alger où elle rencontrera les joueurs du C.P.L.O.à l'occasion de la mise en compétition d'une coupe
Echo d'Alger du 13 décembre 1951

Retour haut de page
Danièle Détrez Paulette Serrer Antoinette Pérez Carmen Tabet Madame Détrez Pierrette Poizot Gaby Sandra Gabrielle Poizot Mr Jean Robert Olivès Bosc Jean-Pierre Torrès Jean-Claude Botella ? Roland Kechteil Mr Jean Joseph Arbona Robert Olivès Samper Jean Torrès Mimi Torrès ? Francis Arbona