BLASON D'AIR DE FRANCE
 Retour Sommaire 
Air de France, village ou quartier de la banlieue d'Alger, de création récente, n'avait eu ni le temps ni l'occasion de se doter d'armoiries. Nous avons voulu combler ce manque en créant de toutes pièces un blason représentant ce lieu qui n'a jamais bénéficié du statut de commune.
En l'absence de références historiques, de monuments remarquables ou de personnages célèbres, nous avons choisi d'y faire figurer les représentations symboliques de nos trois communautés, des organismes militaires qui y étaient implantés et des activités agricoles (vignes à l'origine, puis fermes et laiterie). Nous y avons inclus un rappel à l'origine auvergnate du propriétaire qui avait baptisé l'endroit.
Nouvelle page mise sur le site le 3 avril 2006
Ce blason est la propriété exclusive de Théo Bruand d'Uzelle et de Francis Rambert, inventeurs et créateurs de cette oeuvre originale et inédite. Il ne peut être utilisé ou reproduit sans leur autorisation expresse.
La présentation publique de ce blason sur les sites Internet "Air de France" (http://rambert.francis.free.fr et http://airdefrance.chez-alice.fr), à la date du 3 avril 2006, atteste de l'antériorité de la propriété de ses auteurs.

Les armoiries

(définition aimablement traduite par M. Arnaud Bunel d'Héraldique Européenne)

De gueules, au tau patté d'azur bordé d'or, chargé à son intersection d'une étoile d'or, d'où descendent six éclairs du même (3 et 3), accompagné à dextre d'une tête de chien berger langue pendante au naturel, brochante sur une grenade d'argent à huit flammes du même, et à sénestre d'une grappe de raisin blanc feuillée et tigée, surmontant un bidon métallique à lait couvercle ouvert, le tout au naturel; au chef cousu de sinople, chargé d'une étoile de David, d'une croix latine et d'un croissant contourné, le tout d'argent ; sur-le-tout, d'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople (Auvergne).

Cliquez sur le blason pour découvrir
les Chroniques d'Air de France

Symbolique du blason

Ce blason est aux couleurs héraldiques rouge (gueules) de l'Afrique et verte (sinople) de l'Algérie et de l'Islam.
Les symboles des trois religions (étoile de David, croix latine et croissant musulman), placés dans l'ordre chronologique de leur apparition sur la terre d'Afrique du Nord, font référence aux trois principales communautés qui y vivaient alors en bonne entente.
Le tau (en forme de T) bleu (azur) des Transmissions avec l'étoile et les éclairs représente l'École Militaire Annexe des Transmissions (EMAT/AFN) et le chien avec la grenade est en relation avec le Chenil de la Gendarmerie, organismes militaires implantés tous deux à Air de France.
La grappe de raisin rappelle que le territoire sur lequel a été édifié le quartier était, à l'origine, planté de vignes et le bidon de lait fait référence à la présence de fermes et de la laiterie Djaffer, seule activité industrielle notable dans le secteur.
Enfin le blason au gonfanon d'Auvergne veut rappeler que le lieu fut baptisé Air de France par Monsieur Bachelier, propriétaire du territoire sur lequel s'est construit le quartier, car il trouvait un "air de France" au paysage vallonné de l'endroit qui lui rappelait son Auvergne natale.

Ce splendide blason original été élaboré et réalisé en mars 2006 par l'ami Théo Bruand d'Uzelle,
à partir des éléments historiques et géographiques fournis par Francis Rambert.

Si vous souhaitez une ou plusieurs reproductions numérotées
de ce blason sur bristol blanc (130 gr), format A4 (21 x 29,7) peintes à la main, en peinture type émaillée et reprise à la plume et encre de chine noire, pour rehausser le tracé, adressez votre commande par courrier postal à
Théo BRUAND - 11 avenue Clémenceau - 39500 - TAVAUX
en joignant un chèque de 20 euros par exemplaire + 3 euros de frais de port et d'emballage (4 euros pour 2, 3 ou 4 exemplaires).
Prévoir un délai de réalisation d'une dizaine de jours.

Théo réalise de nombreux blasons de beaucoup d'autres villes et villages d'Algérie
Liste et conditions de vente disponibles en écrivant à Théo BRUAND - 11 avenue Clémenceau - 39500 - TAVAUX ou bruand.theophile@neuf.fr