Des photos récentes (2004) du "Carrefour du Moutchou"
(Intersection des routes de Bouzaréah et de Beni-Messous)

Dernière mise à jour le 2 juin 2006
Retour vers "Chroniques d'Air de France"
Mohamed Abrous nous a confié ces photos du "Centre" d'Air de France, prises en novembre 2004.
Reconnaissez-vous facilement ce lieu ?
Non ? Eh bien, heureusement, au dessous des photos, vous trouverez les explications et les commentaires de Mohamed !
Commentaires et explications de Mohamed Abrous
Le carrefour d'Air de France avec, en face, à gauche, la bâtisse du moutchou, la route qui descend vers Beni-Messous avec le panneau de signalisation indiquant la direction d'Alger (!) et de l'Université de Bouzaréah, et à droite, la boulangerie des Torrès (visible sur l'autre photo), le bureau de tabac et la pharmacie anciennement Tillot.
Commentaires et explications de Mohamed Abrous
Sur cette photo, on voit mieux, à droite, la boulangerie Torrès (ou ce qu'il en reste, à coté d'une pizzeria), le bureau de tabac et la pharmacie.
(note du site : comparez cette photo avec celle de la page "les courses quotidiennes" !)
Un peu plus loin, il y avait le terrain vague, mais plus maintenant, un immeuble a vu le jour ; il appartient à un privé.
Ça a vraiment changé !
Le panneau de signalisation indique, vers Beni-Messous, la direction d'Alger, car, vu l'augmentation de la circulation automobile, les voitures, pour aller sur Alger, descendent par la route de Beni-Messous, tournent à gauche via la rue du Valois, longent notre ancienne école, continuent tout droit et rejoignent la route d'El-Biar à hauteur du CEG Baranès, plus bas que le "Normandie".(le tronçon de la route de Bouzaréah entre le moutchou et le CEG Baranès est en sens interdit).
Qui aurait pu penser qu'il y aurait un jour des sens uniques dans notre petit bled d'Air de France ?
Eh oui! Que de changements depuis notre enfance ! En effet, je me souviens avoir joué au ballon, à cet endroit même... C'est pour dire le nombre de voitures qui montaient ou qui descendaient de Bouzaréah !
Heureusement qu'il y a la boutique du "moutchou" qui nous permet de nous y retrouver !
Sur le même panneau de signalisation est indiquée l'Université de Bouzaréah qui trouve un peu plus loin, à la place de la caserne des Transmissions, sur la gauche en descendant, après la bifurcation, à droite, de la rue du Languedoc et la rue de Lorraine.
Commentaires et explications de Mohamed Abrous
Quelques mois plus tard, la route de Bouzaréah et le "Carrefour du Moutchou". Le sens interdit à partir du carrefour du moutchou vers Alger, n'aura duré que l'espace d'un printemps. Effectivement les habitants de la rue du Valois se sont plaints, à cause du bruit, des tracasseries et des dangers que représentait une circulation dense dans une rue aussi étroite. Et la circulation a double sens a été rétablie comme avant sur la route de Bouzaréah.