AIN BESSEM : La Rue des Eaux Chaudes
Page mise en ligne le 10 février 2019
Retour
"Relativement près d'Aumale, mais dans le territoire d'Ain-Bessem existent des sources thermales fameuses connues du temps des Romains, au lieu dit aujourd'hui "les eaux chaudes", dans la forêt de Ksenna Les sources au nombre de deux sont très proches l'une de l'autre : l'une tombe en cascade d'un rocher formant une douche naturelle à laquelle l'autre sortant plus bas semble avoir creusé sa baignoire. Toutes deux sont très chaudes et sulfureuses, très fréquentées par les indigènes ; elles le seraient davantage par les européens, si les communications et les possibilités de logement étaient plus commodes. La commune mixte d'Ain-Bessem y a construit quelques abris et installé un gardien. Les chemins qui y accèdent appartiennent d'une part à la commune mixte d'Ain-Bessem et de l'autre aux communes d'Aumale et de Bouira.

Aux environs : La fontaine du docteur ; La forêt du Ksenna (Pin d’Alep) à 12 kilomètres est d’Aumale ; à environ 30 kilomètres dans cette forêt, se trouve une source d’eau sulfureuse dont la température dépasse 80°. Cette eau sulfureuse possède des propriétés curatrices remarquables. Elle peut rivaliser avec les eaux de Barèges ; chaque jeudi une grande quantité d’Arabes y vont prendre les eaux.

Annuaire général de l'Algérie - Année 1880, page 200


Le lieu dit "Les Eaux Chaudes" d'Aumale - Ain Bessem est localisé sur cette carte sous le nom d'Hammam Ksenna. La rue des Eaux Chaudes se poursuit donc par la route des Eaux Chaudes qui part d'Ain Bessem vers le sud-est, croise la D127 au niveau de "La Baraque" (El Harichia) et se continue vers l'est pour arriver aux "Eaux Chaudes" après le passage d'un gué sur l'Oued Zaiane