BOUZARÉAH - Les Deux Piliers
Dernière mise à jour le 3 mars 2021
Retour vers École Normale
L'Hôtel-Restaurant "La Résidence" aux "Deux-Piliers" de Mr Bouvard, et "Au Fin Gourmet"
Publicité pour "La Résidence"
Echo d'Alger du 7 juin 1947
Publicité pour "La Résidence" à l'occasion des fêtes de fin d'année
(Echo d'Alger du 24 décembre 1948)
Publicité pour "La Résidence" en prévision des communions !
(Echo d'Alger du 14 mai 1958)
Carte des prestations du traiteur "Le Fin Gourmet"
Bouvard avait une boutique de traiteur "Le Fin Gourmet" au 23 de la rue Bab-Azoun à Alger mais aux Deux Piliers se trouvait le restaurant de Monsieur Bouvard "La Résidence" dont la réputation pour l'excellence de sa cuisine s'étendait jusqu'à Alger. D'ailleurs, si, dans la vie courante, quelqu'un trouvait à redire sur la préparation, la saveur ou la présentation d'un plat, il n'était pas rare qu'il lui soit répliqué : "Ma parole ! Tu te crois chez Bouvard !"
SYNDICAT DU LOTISSEMENT « DES DEUX PILIERS ». -- Les propriétaires réunis en assemblée extraordinaire le 12 mars ont désigné les membres du Conseil d'administration : président, M. Attard ; vice-président, M. Ayoun ; secrétaire, M. Barres ; trésorier, M. Guelatti ;assesseurs, MM. Essadi, Roselio et Casanova.
L’électrification du lotissement étant à l'ordre du jour, les propriétaires ont décidé de demander à l’E. G. A. d’établir un projet pour l’installation de l’électricité et du gaz. M. le maire ayant exprimé le désir d'avoir un emplacement pour la construction d'une habitation pour un garde-champêtre, une parcelle appartenant au lotissement a été mise à la disposition de la commune qui étudiera les possibilités de cette réalisation.
(Echo d'Alger du 18 avril 1950)
Sur cette vue du quartier des Deux Pilliers (avec faute d'orthographe !) on distingue effectivement les 2 piliers qui ont donné leur nom au lieu-dit. Elle montre vraisemblablement la route (à droite) qui monte vers Bouzaréah au niveau du carrefour où était situé l'Hôtel-Restaurant "La Résidence" de Mr Bouvard et l'arrêt "Deux Piliers" du trolleybus.