BOUZARÉAH - L'École Communales de Filles
Dernière mise à jour le 22 février 2021
Retour vers Le Centre
Il s'agit, selon toutes vraisemblance, de l'école de filles (repère "A" sur le plan du "quartier administratif") qui se trouvait au bas de la rue qui menait à l'église. Pour avoir confirmation nous avons fait appel aux anciennes élèves de cette école.
Pour Danièle Codoul ép. Dobler, le bâtiment de droite et le préau du fond correspondent bien à son souvenir, mais à son époque (de 1955 à 1958 ou 59) il n'y avait pas de plantation ni cette petite construction au milieu de la cour et Odile Sabatier ép. Daniel la revoit ainsi dans son souvenir lointain.
Par contre cette image ne dit rien à Annie Aldeguer et Fatiha Moussaoui nous dit être sure qu'il ne s'agit pas de l'école de filles de Bouzaréah Centre et pense qu'il s'agirait de l'école de Pascal, plus bas qu'Air de France (cela nous semble peu vraisemblable car, à notre connaissance, à Air de France au début du 20ème siècle alors que le quartier n'était pas encore urbanisé, il n'y avait pas encore d'école, l'ouverture de la première école ayant eu lieu au début des années 1940...).

Merci de nous faire savoir si vous avez des souvenirs qui permettraient de confirmer ou d'infirmer ces informations.

Peut-être que cette nouvelle vue nous premttra de conclure définitivement qu'il s'agit bien de l'école de filles qui se trouvait au bas de la rue qui menait à l'ancienne église...
Distribution des prix à l'école de filles en juillet 1913
(Echo d'Alger du 15 juillet 1913)

Adjudication pour l'exécution des travaux d'agrandissement de l'école de filles (3 classes et 3 logements)
(Echo d'Alger du 19 février 1950)