BOUZARÉAH - Le Monument aux Morts l'Église
Dernière mise à jour le 3 mai 2017
Retour vers Le Centre
Après le Monument aux Morts de la guerre 1914-1918 avec la plaque de marbre sur laquelle sont gravés les noms des enfants de Bouzaréah "morts pour la France", le chemin de l'église Saint-Louis et, derrière les arbres, la construction mauresque avec cour intérieure abrite le presbytère occupé successivement par l'abbé Cros, l'abbé Briand, le chanoine Saint-Martin, les abbés Germa, Roger, Reymond, Laurent (de ? à octobre 1941), Estival (d'octobre 1941 à ?) et enfin, jusqu'en 1962 par l'abbé Henri Suchet d'Albuféra, descendant du Maréchal d'Empire.
Le Monument aux Morts subit au cours du temps des déplacements surprenants (voir le texte ci dessous)

Les déplacements du Monument aux Morts
(d'après les souvenirs de Christiane Royé-Eyssartier)

A l’origine, le monument aux Morts devait se trouver entre la Mairie et la Poste. Suite à une réunion du conseil municipal, la décision fut prise : « Déplacement du Monument aux Morts ». Il sera mis en valeur, érigé en haut d’un escalier. Les travaux furent exécutés : inauguration, gerbes de fleurs, minute de silence.
Les Bouzaréens étaient présents (mais pas tous). Le curé - le malicieux - ne pouvait pas manquer l’occasion. Il était le descendant du Maréchal Suchet, bardé de médailles militaires, agent de renseignements et de liaison pendant la guerre. Toutes ces médailles avaient été gagnées à titre militaire. Très peu de temps après l’inauguration, un beau matin, après une nuit très calme et sereine, une immense croix en bois de plusieurs mètres de haut apparut à côté du Monument aux Morts. Stupéfiante nouvelle ! Le secrétaire de Mairie, résidant en ce lieu, n’avait rien entendu. Très surpris, il prévient le Maire, les adjoints et le Conseil Municipal au grand complet. Les habitants défilaient pour voir. Le Maire lança : "C’est inadmissible ! La croix à côté du Monument aux Morts n’avait pas sa place ici".
Il rencontra (par hasard) un musulman et il lui demanda d’enlever la croix. Refus catégorique de ce dernier. Le Maire décida alors de rentrer en contact avec un habitant qu'il connaissait pour sa haine envers tous les curés. Mais il refusade retirer cette croix car il craignait que cela lui porte malheur.
Conclusion : Redéplacement du Monument aux Morts à son ancienne place entre la Mairie et la Poste. "Re-inauguration"et gerbe de fleurs et re-minute de silence à la mémoire de tous nos morts.

C'est le 23 décembre 1919 qu'est prise par le Conseil Municipal de Bouzaréah, la décision d'ériger, au milieu du village, une monuments à la mémoire des mobilisés (pas encore appelés d'anciens combattants) morts pour la France. Nous n'avons pas trouvé d'information sur la date de commencement et d'achèvement des travaux de construction de ce monument dont l'inauguration (annoncée dans l'Écho d'Alger des 23 et 27 octobre 1928) aura lieu le 28 octobre 1928 à 3 heures de l'après-midi. Le compte rendu de cette cérémonie, présidée par le Gouverneur Général Pierre Bordes, est publié dans l'Écho d'Alger daté du lendemain.

Décision d'ériger un Monument aux Morts
Echo d'Alger du 24 décembre 1919

Choix du lieu d'impalntation du Monument aux Morts
Echo d'Alger du 23 août 1921

Annonce de la date d'inauguration
Echo d'Alger du 23 octobre 1928

Echo d'Alger du 27 octobre 1928