BOUZARÉAH - Le Livre d'Or de l'Hôtel Albert
Dernière mise à jour le 24 novembre 2021
Retour vers Bouzaréah
Retour vers l'Hôtel Albert
Nous remercions très chaleureusement Pierre et Anne-Marie MORTON qui ont bien voulu nous confier ces précieux et inestimables copies extraites du Livre d'Or de l'Hôtel Albert, qui avait été tenu par la grand-mère de Pierre
Parmi les pages des deux Livres d'Or en sa possession Pierre MORTON a trouvé quelques dédicaces de visiteurs de marque, personnalités, artistes peintres... qui ont écrit quelques mots ou exécuté un dessin en souvenir de leur séjour au Céleste Hôtel Albert.
Politiques, Militaires & Industriels Ecrivains & Réalisateurs Artistes de music-hall Artistes Peintres Officiers Américains

"Malta to Algiers in (this ?) day (11 hours)"
12-6-23

Dessin anonyme de l'Hôtel Abert survolé par un hydravion

 

Les personnalités (politiques, industriels, militaires)

"Lundi 21 Février [1921]
Mon Vieil Albert, sur les cimes on vit de rêves
C'est maigre, même en temps de carême...
Sur le Bou-Zaréah, le père de la semence,
Ta cuisine, sincère et bien Française, demeure
digne de notre vieille tradition française
Merci et à bientôt"
signé Ch. de GALLAND

Note du site : Habitué de l'hôtel Albert. Charles de GALLAND, né à Douéra en 1851, fit ses études au Grand Lycée d'Alger (Bugeaud) , où il enseigna après avoir obtenu une licence de Lettres. Il dirigea ensuite l'annexe du Lycée à Ben- Aknoun puis le petit Lycée (Gautier) à Mustapha. Après sa retraite en 1907, il fut élu conseiller municipal puis maire d'Alger, poste qu'il occupa jusqu'en 1919. Passionnéd'arts, de culture, de musique, de littérature (et apparemment de gastronomie...), il légua à la ville un terrain sur lequel il fonda le parc qui portera son nom (rebaptisé parc de la "Liberté"). Il s'éteignit en 1923 à Alger, des suites d'une "longue maladie".

"Sunday Dec 3/22
There are some things in this world you never forget. One is a visit and a dinner at Alberts at Bouzarea"

signé King C. GILLETTE
"known in world over"

Dimanche 3 décembre 1922
Il y a des choses dans de monde qu'on n'oublie jamais. L'une de celles ci est une visite et un dîner à (l'hôtel) Albert à Bouzaréa.
signé King C. Gillette
connu mondialement

Note du site : Dédicace du "roi" du rasoir. Canadien d'origine française King C. GILLETTE (1855-1932) il inventa en 1895, le premier rasoir "de sécurité " à lame jetable et créa en 1901 la "Gillette Safety Razor Company" dont il a dessiné le logo au dessous de sa signature sur Le livre d'Or

La "Provence" elle même est montée à la Bouzaréa

signé DUMESNIL
Vice-amiral, Commandant en Chef l'Escadre de la Méditerranée

9 juin 1924

Note du site : le Vice-amiral Charles-Henri DUMESNIL (1868-1946) avait été nommé le 1er septembre 1923 Commandant en Chef de l'Escadre de la Méditerranée, poste qu'il quittera le 28 septembre 1925 pour occuper celui d'Inspecteur Général des Forces Maritimes de la Méditerranée. La "Provence" était un cuirassé qui devra s'échouer après avoir été touché par les tirs de la flotte anglaise à Mers-el-Kebir, le 3 juillet 1940. Renfloué il sera finalement sabordé, avec l'ensemble de la flotte française, à Toulon le 27 novembre 1942.


Article de l'Echo d'Alger du 5 juin 1924 relatant l'escale à Alger de l'escadre de la Méditérrannée, au cours de laquelle le vice-amiral Dumesnil et ses officiers avaient fait une escapade gastronomique au Celeste Hôtel Albert

L'Escadre de la Méditerranée à Alger vers 1920

"Foin du Chameau
Vive la Chenille Kégresse-Citroën"
signé Général ESTIENNE

"Je ne peux qu'approuver d'autant plus que l'excellent
repas m'a privé de toute idée de contradiction"
signé André CITROËN

9 février 1923

Note du site : Le 17 décembre 1922, sur l'initiative du Général ESTIENNE "le père des chars" et de M. André CITROËN, une caravane composée de cinq voitures autochenilles B2 Citroën-Kégresse, la mission Haardt-Audouin-Dubreuil, partait de Touggourt pour la première traversée du Sahara en automobile et arrivait à Tombouctou le 7 janvier 1923. Lors du retour de cette expédition, M. et Mme André Citroën, accompagné d'Adolphe Kégresse, étaient venus à leur rencontre à bord de deux voitures Citroën B2 de type torpédo et les avaient rejoints à In Salah. Le séjour du Général Estienne et de M. André Citroën au Céleste Hôtel Albert, le 9 février 1923, se situe très vraisemblablement lors du retour à Alger de cette expédition, avant leur embarquement pour la métropole.

voir les pages
"La traversée du Sahara en autaochenilles, avec des articles de l'Echo d'Alger"
et
"la traverséee du sahara en autochenilles en autochenilles, avec des articles de AFN illustrée"

"Edgar Quinet, poète et philosophe,
littérateur, homme politique, croiseur, cuirassé.
Il aimait bien sa mère
Son dernier acte fut un acte
d'abstention (Larousse illustré)
Le Cdt (Commandant)
de l'Edgar Quinet ne s'abstiendra pas de
revenir chez Céleste, surtout si le L.V. (Lieutenant de Vaisseau)
et Mme Morier l'accompagnent"
signé F. DARLAN
21 . 4 . 29

Note du site : François DARLAN , né en 1881 était parvenu au grade de contre-amiral en 1929. Il sera nommé en 1939 Amiral de la Flotte, un titre créé spécialement pour lui. Ministre des Marines marchande et militaire de Pétain puis vice-président du Conseil chargé de l'Intérieur et des Affaires Étrangères, il devient en 1941, chef du gouvernement et successeur désigné du Maréchal Pétain. Après le débarquement allié du 8 novembre 1942 en Afrique du Nord, il se rallie aux alliés en lutte contre l'Allemagne nazie mais sera abattu dans le Palais d'Été, le 24 décembre 1942 et son assassin sera hâtivement condamné le 25 et fusillé le 26.
L'Edgar Quinet dont le commandant, le Lieutenant de Vaisseau MORIER,est l'hôte de Darlan, était un croiseur-cuirassé lancé en 1907, mis en service en 1909, échoué et coulé près d'Oran en 1930 (un an après cette dédicace)

"15 juillet 1943
En souvenir d'unn jour de lumière et
de bonheur, en route vers la Victoire,
la libération, la Vie.
Avec toute ma reconnaissance"
signé Dr André BRUNEL

Note du site
- Dr André BRUNEL, médecin militaire (1912-1981), alias ARUNDEL dans les Forces Françaises Libres s'est ilustré dans les campagnes d'Orient (notamment à El-Alamein).

Cette dédicace, en date du 15 juillet 1943, est la dernière qui figure sur les Livres d'Or que Pierre MORTON a en sa possession.


Retour haut de page

Les écrivains et les réalisateurs de cinéma

"Il n'y a qu'un agent sérieux de la propagande touristique : la bonne nourriture. Malheureusement celle qu'on savoure ici est inimitable..."
signé Colette de JOUVENEL
19 avril 1922

"But you ?" (excepté vous ?)
signé Georges NOBLEMAIRE

Note du site
- COLETTE : Sidonie Gabrielle COLETTE écrivain née en 1873, marié au baron Henry de JOUVENEL des URSINS en 1912, auteur de la série des "Claudine" ("Claudine à l'école", "CLaudine à Paris", "Claudine en ménage", "Claudine s'en va" ainsi que de nombreux autres ouvrages dont "L'ingénue libertine", "Chéri" et "Le blé en herbe".
En 1922, Colette fit un voyage en Algérie avec Bertrand de JOUVENEL. Elle entretenait alors une liaison avec le jeune Bertand, agé de 19 ans, qui était le fils d'Henry de JOUVENEL et de Claire BOAS, sa première épouse.

- Georges NOBLEMAIRE : ce pourrait être le député des Hautes Alpes, administrateur des chemins de fer PLM, ancien élève de Polytechnique et officier d'artillerie, mais aussi poète qui devait décéder le 19 décembre 1923, moins de deux ans après cet autographe.

Avec Colette "inimitable"
Avec Noblemaire "but you ?"
avec Yvon, avec Bertrand
----
signé "illisible"

Un viel habitué de Montmartre déclare
qu'Albert de Bouzaréah est bien
supérieur à Albert de Thélème
Signé "illisible"

Ma belle mère, pour la première fois nourrie, est si gentille
signé JOUVENEL (Bertrand)

"illisible
ANTINEA... "
signé Marco de GASTYNE
29 novembre 21

Note du site : de son vrai nom Marc Henri BENOIST, Marco de GASTYNE (1889-1982), peintre et réalisateur de cinéma. On lui doit une vingtaine de films dont "La châtelaine du Liban", La madone des sleepings" et "La merveilleuse vie de Jeanne d'Arc" et "A l'horizon du Sud" qu'il tourna en 1923 à Bou-Saada.


Retour haut de page

Les artistes de music-hall

"En souvenir d'une journée délicieuse"
signé GEORGEL
7 - 2 - 25

"Air connu :
Son camarade dit
La mêm' chos' que lui"
signé Felix MAYOL

"Toujours derrière Mayol au programme et je m'en flatte"
signé Suzanne VALROGER

"Je dis quelque chose pour vous faire plaisir"
signé Rose GEORGEL

Note du site
- GEORGEL (1884-1945) : de son vrai nom Georges JOB, "le chantre des midinettes" chanteur de music-hall, émule de MAYOL il créera an 1913 "Sous les ponts de Paris", composé par Vincent SCOTTO

- Félix MAYOL (1872-1941) : chanteur de café-concert et de music-hall, interprète de "La cabane Bambou", "Viens poupoule", "Les mains de femmes". La citation "Son camarade dit La mêm' chos' que lui" est une allusion à une chanson de l'époque : "Briqmolle et son camarade"

- Suzanne VALROGER : chanteuse de music-hall, interprète de "Tu l'reverras Paname"

"Un gros bravo du fond ... de l'estomac"
signé : Maurice CHEVALIER
et Nita RAYA
Alger 38

"Moi aussi bravo"
signé : Nadine PICARD

Note du site
- Maurice CHEVALIER : notre Maurice natioanl et international (1888-1972), Chanteur et acteur, il fut l'interprète de nombreuses chansons dont les inoubliable "Prosper", "Ma Pomme", "Y'a d'la joie" et la "Marche de Ménilmontan" et joua dans de nombreux films dont "Folies Bergère" (1935), "Gigi" (1958), "Can-Can" (1960). C'est en 1937, qu'il rencontre sa nouvelle compagne, la danseuse Nita RAYA et se sépare d'Yvonne VALLÉE qu'il avait épousée en 1927.

- Nita RAYA : de son vrai nom
Raya JERKOVITCH, danseuse et actrice de cinéma. Elle a tourné dans une quinzaine de films dont "Lucrèce Birgia" (1935), "Au son des guitares" (1936), "Ignace" (1937).

- Nadine PICARD : actrice de cinéma. Elle a touné dans une quinzaine de films dont "Le sexe faible" (1933) et "Sans tambour ni trompette" (1949)

"Oh cette cuisine !
Tais-toi mon coeur"
signé MISTINGUETT '
31 Xre (décembre) 1923

Note du site
- MISTINGUETT (1875-1956) : de son vrai nom Jeanne BOURGEOIS,chanteuse de music-hall et actrice. La "Miss", fut l'interprète de "Mon homme", "Je suis née dans le Faubourg Saint-Denis", "C'est vrai". Elle joua dans plus de 30 films et fut la vedette, de 1926 à 1929, de diverses revues au Moulin-Rouge : "Ça, c'est Paris", "Paris qui tourne", "Paris Miss"... avec Fred MELÉ, son accompagnateur attitré, algérois né à Mustapha 1884, chef du "Melé’s Symphonic Jazz Orchestra".


Retour haut de page

Les artistes-peintres

Dessin signé NOIRÉ sur le Livre d'Or

en 1923

Note du site : Maxime NOIRÉ, peintre orientaliste (Guiguelange,1861 - Alger, 1927) se rendit en Algérie pour des raisons de santé et s'installa, vers 1882, à Alger, où il commença à acquérir une certaine notoriété. Voyageant dans le Sud Algérien, où il découvrit les oasis et les Aurès et après avoir eu un atelier à Alger au Frais-Vallon, près de Bab-el-Oued, il finit par s'installer à Bou-Saada dont il fit une station à la mode. Peintre officiel de la Marine et des Colonies il participa à la promotion de la Villa Abd-el-Tif et expose au Salon des Artistes Français. Isabelle Eberhardt a dédié les "Pleurs d'amandiers" à Maxime Noiré, "le peintre des horizons en feu et des amandiers en pleurs".
Parmi les oeuvres de Maxime Noiré, une huile sur toile (28 x 62 cm) "Vue sur la Baie d'Alger depuis la Bouzaria" (coll. part.)

Ci-contre, Maxime Noiré a fait l'objet d'un article de l'Écho d'Alger du 26 août 1913

cliquer sur l'article pour l'ouvrir en taille normale

Dessin humoristique signé DEVAL sur le Livre d'Or

en date du 14 avril 1923

Note du site : Après le Salon d'Automne de 1921, où son tableau fut acquis par l'État et exposé au Jeu de Paume, Pierre DEVAL, peintre orientaliste (Lyon, 1897 - La Valette du Var, 1993) fut admis en 1922, pour deux ans, comme pensionnaire de la Villa Abd-el-Tif à Alger,où il se lia d'amitié avec les peintres Albert Marquet et Jean Launois.

Dessin "La Chasse par ROCHEGROSSE"
sur le Livre d'Or le 30 septembre 1923

"C'est pas vrai c'est Pierre DEVAL qui l'a fait"

Note du site : Après le Salon d'Automne de 1921, où son tableau fut acquis par l'État et exposé au Jeu de Paume, Pierre DEVAL, peintre orientaliste (Lyon, 1897 - La Valette du Var, 1993) fut admis pour deux ans comme pensionnaire de la Villa Abd-el-Tif à Alger,où il se lia d'amitié avec les peintres Albert Marquet et Jean Launois.
La phrase "c'est pas vrai..." a été très probablement écrite par Georges-Antoine ROCHEGROSSE, également peintre orientaliste (Versailles,1859 - El-Biar, 1938) qui avait passé, à partir de 1900, les mois d'hiver à Alger y avait réalisé "La Joie Rouge" qui décora le foyer de l'Opéra d'Alger. Après la mort de son épouse, Marie Leblon, en 1920 (des suites d'une maladie contractée à l'hôpital d'Alger où elle était infirmière), il se retira dans la villa "Djenan Meryem" que ses beaux-parents avaient fait construire à El-Biar.

Dessin de ROCHEGROSSE
le 30 septembre 1923
(le même jour que le précédent, sur une page contiguë)

Note du site : Ce jour là, Georges-Antoine ROCHEGROSSE, peintre orientaliste (Versailles,1859 - El-Biar, 1938) était, ce jour là accompagné de Pierre Deval, autre peintre orientaliste.
Georges-Antoine ROCHEGROSSE qui avait passé, à partir de 1900, les mois d'hiver à Alger avait réalisé "La Joie Rouge" qui décora le foyer de l'Opéra d'Alger. Après la mort de son épouse, Marie Leblon, en 1920 (des suites d'une maladie contractée à l'hôpital d'Alger où elle était infirmière), il se retira dans la villa "Djenan Meryem" que ses beaux-parents avaient fait construire à El-Biar.
Parmi les oeuvres de Georges-Antoine ROCHEGROSSE :
- une huile sur toile (64 x 80 cm) "L'allée de la noria. Djenan Meryem" (coll. part.),
- une huile sur toile (50 x 61,5 cm) "Marie Rochegrosse dans le grand salon de la villa Djenan Meryem" (coll. part.).

Dessin de Pierre SEGOND-WEBER
(signé P.S.W)

et autographe de Charles de GALLAND

"C'est lui ! il se tait - une fois n'est pas coutume...
En dépit du siroco, c'est la joie sur ce Bouzaréah,
en ce 29e jour de juillet [1921] de sentir les effluves
des amitiés fidèles - A l'exquise dame Marthe,
à Gaston, à Segond-Weber va la gratitude
d'un vieux & placide philosophe. - Ch. de G.
En effusion sincère"

Note du site : Le peintre Pierre SEGOND-WEBER, joua un rôle important dans le milieu artistique algérois au début du XXème siècle. Au IIIème Salon Artistique de l'Afrique du Nord où il exposa un grand panneau décoratif, ce fut lui qui servit de guide au Gouverneur Général Violette.
Il occupa probablement la villa "Segond-Weber", sur l'éperon de la falaise Saint-Raphaël, à El-Biar, qui, avec le bois de pins qui l'entoure, a été classée monument historique en 1928.
Eugènie SEGOND-WEBER (1867-1945), la mère de Pierre fut une artiste de grand renom à la Comédie Française où elle joua notamment le rôle d'Andromaque. Elle repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris, non loin de la sépulture d'un autre grand tragédien, François-Joseph Talma.
Beaucoup de portraits parmi les oeuvres de Pierre SEGOND-WEBER :
- un "Portrait d'homme noir",
- une "Maternité" orientaliste
- une huile sur panneau (120 x 94 cm) "La belle Mauresque"
- un pastel (33 x 25 cm) "Portrait d'une jeune Berbère"

"Souvenir du voyage présidentiel"

Mr Joanet ALBERT

mai 1922

Note du site : Le Président de la République Française, Alexandre Millerand, effectua un voyage au Maroc et en Algérie du 16 au 22 avril 1922. Il est peu probable qu'il ait séjourné au Céleste Hôtel Albert (lors de ces visites, les officiels français étaient habituellement installés au Palais d'Été). Peut-être participa t'il à un déjeuner, un dîner ou une réception organisés dans le cadre de l'hôtel ? Ou l'hôtel accueillit il pendant cette visite des membres de la suite du Président Millerand ? La dédicace (signée Marin ?) pourrait être due à un des invités à cette réception, qui revint à l'hôtel quelques jours plus tard.

 

Dessin "Alger du Céleste Hôtel"
par Léon GEILLE de SAINT-LEGER
sur le Livre d'Or en 1923

Note du site : Peintre et illustrateur né à Alger en décembre 1863, Léon GEILLE de SAINT-LEGER suivit les cours d'Hippolyte Dubois à l'École des Beaux-Arts d'Alger puis à Paris. De retour en Algérie il collabore à plusieurs journaux illustrés.
Parmi les œuvres de Léon
GEILLE de SAINT-LEGER :
- une huile sur toile (61 x 46 cm) "Villa algéroise" (coll. part.) qui peut rappeler certains aspects de la façade du Céleste Hôtel Albert.


Retour haut de page
F. Llorens dit "Monfils" ou Kazzen X A. Candela L.Vianelli X X Rabat M. Vianelli le docteur Bertrand Kidali Arlandis M. Champagne (entraîneur) Chaudard X X X1 X2 Chebarli X3 X4 A. Serrer X5 R. Orfila Baéza Joachim Catala (entraîneur) X6 A. Bobiniet J. Nabet X7 F. Llorens X8 R. Gomèz X9 X10 L. Vianelli J. Tur Jeannot Tur Arsène Guellati Arsène Guellati Jeannot Tur Grancher (un des frères) Arsène Guellati Gestas Grancher (l'autre frère) Sellami Mr Essartier Mr Raymond Laquière Abbé Suchet Mr Mazier
Des officiers américains

"Il y a de grands auteurs français, ainsi que des anglais
il y avait aussi des hommes comme Pirandello et Goethe ;
Mais toute vraiment - et sans aucun doute -, il n'y a pas
de personne dans toute le monde qui sache exprimer pour
moi, la pleine admiration, la reconnaissnce tant sincère et
"du fond du coeur", et les journées tant joyeuses que
j'ai passé chez M. Mde. Albert à Céleste Hôtel, Alger.
J'ose dire - et de plus - je puis dire en
pleine vérité que l'hôtel Céleste a été pour les officiers
de ma (?) batterie, une véritable et deuxième "chez nous", et par
ici nous avons notre MÈRE DE L'AFRIQUE DU NORD - une
mère qui nous a soignée gracieusement et sans arrêt,
sans une seule idée d'elle-même, tout à l'égard a
"ses enfants" - notre GÉNÉRAL - Mde Albert.
Le Bon Dieu permettra que tout soit fini
bientôt de sorte que nous puissions faire la retour à
notre mère et gérant et notre "second home""


signé Richard D. Maggard (?)

(Le 13 avril 1943 - après avoir passé des jours trop courts, mais
très joyeux à l'hôtel Céleste durant ma visite à Alger, du front
Tunisien)"

Note du site : copie en respectant l'othographe et la syntaxe du texte inscrit sur le Livre d'Or, rédigé par un des officiers américains qui furent reçus à l'Hôtel Céleste dès le 9 novembre 1942 (lendemain du débarquement en Algérie) jusqu'au 23 décembre 1943.
Ils avaient élévé Madame ALBERT, symboliquement bien sûr, au titre de générale. Preuve qu'ils ne se trouvaient pas mal à Bouzaréah.


Retour haut de page
F. Llorens dit "Monfils" ou Kazzen X A. Candela L.Vianelli X X Rabat M. Vianelli le docteur Bertrand Kidali Arlandis M. Champagne (entraîneur) Chaudard X X X1 X2 Chebarli X3 X4 A. Serrer X5 R. Orfila Baéza Joachim Catala (entraîneur) X6 A. Bobiniet J. Nabet X7 F. Llorens X8 R. Gomèz X9 X10 L. Vianelli J. Tur Jeannot Tur Arsène Guellati Arsène Guellati Jeannot Tur Grancher (un des frères) Arsène Guellati Gestas Grancher (l'autre frère) Sellami