Origine du Village Céleste et la propriété Croisé
Dernière mise à jour : le 11 décembre 2009
Retour Bouzaréah
Retour Fort - Observatoire
Vers Le Fort
  Plan du Village Céleste   Photos du quartier  Origine du Village Céleste  Pendant la guerre 39-45   Tableaux de "Babiche" Lambert  
Croquis de Germaine Croisé André Croisé Jean Croisé René Croisé L'Observatoire
Les "géniales" inventions
d'Achille Croisé
Texte de Berthe Lambert-Ragozin (dite "Babiche"), petite fille d'Achille Croisé qui fonda le Village Céleste (voir l'Algérianiste n° 29, page 59), transmis par Gabriel Lambert

A l'origine, sur les lieux-dit "La Vigie", entre Bouzaréah et Notre-Dame d'Afrique, en passant par le fort de Sidi-Ben-Nour, existait une grande propriété appartenant à la famille Favier de Colomb (de Versailles) et de Thévenard (de Brive). Le Colonel Bayart, des Affaires Indigènes, en avait racheté une petite partie : 11 ha, 30 a, 10ca. Il s'était enthousiasmé par l'idée de mon grand-père, dont il était ami, de rechercher le trésor des Deys d'Alger, dont les ruines de la demeure d'été finissaient de crouler dans le creux d'un ravin de sa propriété. Mon grand-père Achille, avait deux autres projets pour ces lieux :
1° relier Alger à Bouzaréah par un chemin de fer électrique (téléphérique disait-on dans la famille) passant par Notre-Dame d'Afrique,
2° établir un village au point qu'il appellera "Village Céleste", dont chaque maison porterait le nom d'un astre.
Avec les fonds importants lui venant de la vente d'un château, d'un moulin et de fermes à Rouessé-Fontaine dans la Sarthe, mon grand-père Achille pu donner libre cours à ses projets. Dès 1897 une promesse de vente fut signée entre Monsieur Bayart et Monsieur Croisé. Les plans dont il est fait état dans ladite promesse de vente, prévoit le passage du chemin de fer électrique par le Village Céleste (tracé jaune). Malheureusement ces plans ne sont pas venus jusqu'à moi.
Les autorités gouvernementales n'ayant pas donné leur aval, le chemin de fer électrique fut abandonné. Un nouveau contrat fut établi et mon grand-père Achille devint effectivement propriétaire de 26 lots à bâtir, d'une contenance de 2 ha, 51a, 28 ca, le 2 mars 1901. En sus en indivis avec Monsieur Bayart : 2 lots de carrière de pierres de 4514 m² ; 2/9 des terrains à usage de routes et chemins pour desservir les lots vendus ; 2/9 des puits se trouvant sur la propriété vendue, ainsi que le droit pour Monsieur Achille Croisé d'y puiser et d'y faire puiser l'eau dans les différents puits; en indivis aussi, les mines et trésors qui pourraient y être découverts…
Il faut dire, pour la petite histoire, que l'observatoire de Bouzaréah était installé au lieu dit "La Vigie", point culminant d'où les corsaires barbaresques surveillaient les mers et que des souterrains en partaient et allaient rejoindre la fameuse ruine de la demeure des Deys au fonds du ravin. Dans ces souterrains Monsieur Bayart et Achille Croisé recherchèrent activement, mais en vain, le trésor des Deys.
La construction du Village Céleste débuta, parallèlement à la recherche du trésor. Vingt six constructions, étalées dans le temps virent le jour, chacune portant un nom d'étoile ou de comète… Cinq d'entre elles devaient rester la propriété de notre famille : les Gémeaux, Orion, Urani, l'Etoile Polaire et Bérénice.
Les autres furent vendues en location vente verbales ou pour loger démunis et délinquants à réhabiliter (ce qui souvent ne faisait qu'un), ceux-ci devaient commencer à payer lorsqu'ils auraient atteint ce but. Je détiens deux spécimens de reconnaissance de ces accords, les deux créanciers étant venus spontanément lors de la mort de mon grand-père, déclarer leur dû aux héritiers de Monsieur Achille Croisé :
- Monsieur El Hadj Aliouane dit qu'il paiera par acomptes la somme de six mille francs que Monsieur Achille Croisé lui a prêté pour la construction d'une maison au Village Céleste, et que selon les conventions verbales ceci sera fait par minimum de 50 francs sans intérêts…"
- une deuxième reconnaissance de la part de Monsieur Juanico, qui "reconnaît devoir à la succession de Monsieur Croisé la somme de trois mille sept cent quarante cinq francs qu'il remboursera quand sa maison sera vendue… ".

Une des premières construction du Village Céleste où l'on voit vraisemblablement les Guarnachelli, locataires de cette maison, et Achille Croisé derrière sa lunette astronomique
La villa "Bérénice" de la famille Lambert, au Village Céleste.
L'origine de la propriété Croisé, route de l'Observatoire (acte de vente du 25 avril 1868)
Cette propriété appartenait à AbdelKader Ben Ali, vendue aux enchères 1 500 francs en 1868 à Maître Dazinière. La propriété est alors acquise par M. et Mme Lellouch qui revendent en 1875 à Madame Goussem bent Emmbamed el Khasnadji demeurant autrefois au village, veuve de Monsieur Hassen ben Khelil ben Turki, et Madame Khadoudja bent Hassen ben Turki, veuve de Mustapha ben Khelil (fabricant de pipes à Alger), lesquelles vendent en1885 à Monsieur Prat pour 6 500 francs. Enfin, en 1887, la propriété est achetée par Achille Croisé pour 6 500 francs.

Dessin de la propriété Croisé en 1889

Dessin de maison mauresque vers 1900




"...territoire de la Bouzaréah, annexe de la Commmune d'Alger, Canton nord, arrondissement et Département d'Alger
Premièrement
Une Campagne, d'une étendue superficielle de deux hectares environ, de forme accidentée sur le versant d'un mamelon tenant par le haut au Chemin, au sentier qui d'alger conduit à BirSemans en passant par la Vigie, d'un coté à la campagne du Maltais Nicolas Deugli dont elle est séparée par un ravin, par le bas, à l'immeuble dont il sera parlé ci après, complanté en vigne et une..."

"... grande quantité d'arbres fruitiers tels que figuiers, jujubiers, pruniers, figuiers de Barbarie et autres ;
Sur le haut de cette propriété se trouve une vieille Construction mauresque avec Cour Close de Murs dans laquelle se trouvent deux gros pieds de vigne maintenus par des perches d'aloès formant tonnelle et un rosier.
La maison est élevée d'un rez de Chaussée et d'un premier étage, couverte en terrasse, et elle se compose de deux pièces au rez de Chaussée et de trois pièces au premier, dont une sur le devant et deux autres petites sur..."

"... le Coté
attenant à la Maison et tenant à icelle, est un petit bain Maure servant de poulailler, le tout en assez mauvais état.
On entre dans la Cour par une porte cintrée ; à quelques maîtres mètres de distance de la maison, se trouvent les ruines d'une écurie dont le toit manque.
Un peu au dessus d'icelle se trouve une petite parcelle de forme triangulaire entourée de haies vives de Cactus et de broussailles ensemencée de blé. La maison est habitée par le Sieur Bel Kassem..."

"... à titre de fermier.
Cette propriété se trouve derrière, à gauche et à peu de distance du café Maure qu'on rencontre avant d'arriver au village de la Bouzaréah, en suivant le chemin qui, passant par les carrières de Bab El Oued, conduit d'Alger au dit village de la Bouzaréah.
Deuxièmement Une autre petite Campagne située au même lieu, attenant à la précédente d'une superficie d'un demi hectare environ, complantée d'arbres fruitiers et vignes, tenant à Fathma Zohra Mustapha Sid Sadi, au sieur ..."

"...Nicolas Deugli dont elle est séparée par un ravin, un sentier et l'immeuble qui vient d'être désigné.
Sur la partie supérieure de cette campagne se trouve une petite une petite maison Mauresque élevée d'un rez de Chaussée seulement, couverte en terrasse composée de deux Chambres ouvrant sue Cour Close de murs.
attenant à la maison est une espèce d'appentis couvert en terrasse dont la façade est démolie ; dans la Cour, existent deux petites étables en démolition..
Deux gros pieds..."

"... de vigne et un prunier se trouvent dans la Cour ;près de la maison se trouvent six cyprès, trois à droite et les autres à gauche, la maison est inhabitée.
Le tout étant occupé par le sieur Belkassem fermier verbal, pour un an à partir du premier Octobre dernier moyennant le prix de deux cents vingt cinq francs.
Établissement de la propriété
Le Sieur Couteau poursuivant la vente des immeubles ci dessus désignés en vertu d'un jugement, se trouve dans l'impossibilité d'établir leur origine."


Retour haut de page