BOUZARÉAH - Montplaisant et Djenan Ben Omar
Nouvelle page mise sur le site le 24 juillet 2010
Retour vers Hospice des Vieillards

Lieudit "Montplaisant" : 6ème arrondissement du Gd Alger. Ancienne commune de Bouzaréah. Maison louée au peintre Mlle Bosserdet On y accède par la route de Beau-Fraisier, de Bab el Oued à la Bouzaréah par l’Hospice des Vieillards. Au 3ème grand virage à gauche on prend un chemin horizontal à droite, et à 200m on voit la maison à gauche qui domine. Ce serait la maison d’un israélite, peseur d’or du Dey, avant la conquête. Le site est très joli, la maison de campagne "Djenan Ben Omar" est importante et bâtie à flanc de coteau abrupt. Beaucoup de céramiques dont plusieurs panneaux. Loggia sur la terrasse. Bain Maure avec chauffage extérieur.

Coupure de l'Echo d'Alger du 6 juin 1960, annonçant une exposition du peintre Louise Bosserdet à Djenan Ben 0mar, (Montplaisant - route de l'Hospice des Viellards).
Merci au Quatuor de "l'Écho d'Alger - l'Écho du mois"

Marion Vidal-Bué a eu la gentillese de nous adresser ce document d'invitation à la réunion des "Amis du Vieil Alger, le Dimanche 18 juin 1961, à la campagne de Louise Bosserdet, Djenan Ben Omar, avec plan d'accès, probablement dessiné par M. Philibert.
Marion Vidal-Bué, historienne d'art, est l'auteur de très beaux ouvrages dont "Alger et ses peintres (1830-1960)", "L'Algérie des peintres", "L'Algérie du sud et ses peintres", "Peintres de l'autre rive (Alger 1830-1930)"