BEN-AKNOUN - Le projet de Collège d'Athlètes (futur CREPS)
Nouvelle page mise sur le site le 31 janvier 2019
Retour
Ce projet présenté dans l'Echo d'Alger du 17 janvier 1942, ne verra le jour qu'en 1960, plus de 15 ans, plus tard sous le nom de CREPS (Centre Régional d'Education Populaire et Sportive), créé en 1957

 

COMME A ANTIBES

L'Algérie aura à Ben-Aknoun
son collège d'Athlètes

Le colonel Barbe, directeur de l'éducation générale et des sports en Algérie, s'est préoccupé dès son arrivée à Alger, de créer un centre régional destiné à recevoir en stage, pour y suivre des cours théoriques et pratiques concernant les diverses activités d’éducation générale : les élèves-maîtres, futurs instituteurs, les instituteurs, les professeurs, candidats maîtres assistants d’éducation générale, les moniteurs de sociétés sportives, scouts, formation de jeunesse. etc...
Après de longues recherches, son choix s'est porté sur un terrain admirablement situé, de onze hectares, appartenant au lycée de Ben-Aknoun à El-Biar.
Un projet a été dressé par M. Tombarel, architecte D.P.L.G., et a obtenu l’approbation du commissariat générale à Vichy et de la direction des Travaux publics d’Algérie.
Ce projet prévoit. l'aménagement de différents terrains d’hébertisme et de jeux. Terrains de football et de rugby, basket, volley, tennis et bassin de natation. L'ensemble offrant un aspect attrayant d'un parc agréablement planté.
Des bâtiments seront construits pour loger les stagiaires, hommes et femmes, leurs professeurs et hôtes de passage. Des salles d'étude, un amphithéâtre et un grand gymnase de huit cents mètres carrés sont également prévus. Le terrain est. actuellement acquis par la colonie et les travaux de terrassement vont être entrepris a?n de mettre, le plus tôt possible, les différents terrains aménagés à la disposition des stagiaires.

(Echo d'Alger du 17 janvier 1942)