La Colonne Boutin et Alexis Cuvellier (maire de Dély-Ibrahim 1886-1887)
sur cette page 3 cartes postales et 4 articles de l'Echo d'Alger
Dernière mise à jour le 8 novembre 2023
Retour
(Les Guides Bleus "Algérie-Tunisie", 1950) : Dély Ibrahim (260 m. d'alt.), peuplée de 3.100 hab., — Monument à la mémoire de Boutin, officier du génie à qui en 1808 Napoléon demanda de faire des observations autour d'Alger, observations qui rendirent les plus grands services lors du débarquement de 1830.
"Surplombant le village, se dresse la Colonne Boutin, du nom d'un colonel du Génie qui, sous les apparences d'un paisible pêcheur, avait sondé les fonds marins autour d'Alger pour conclure que le meilleur endroit pour un débarquement militaire se trouvait à Sidi-Ferruch." (Jean-Pierre Busso, in "Aux Échos d'Alger", n°84, 2004)
Tour d'Orientation, élevée à la mémoire du Colonel Boutin, organisateur de la conquête de l'Algérie, sur l'initiative du Comité Boutin (président : M. Bailly), inaugurée en 1930 par M. Bordes, Gouverneur Général et M. Mercier, commissaire général du Centenaire de l'Algérie Sur cette carte postale provenant de sa collection personnelle, c'est Isidore Rodriguez lui-même qui est photographié devant la porte de la Colonne Boutin.

Annonce de la prochaine inauguration du monument Boutin (Echo d'Alger du 23 mai 1930)
L'Écho d'Alger du 25 juin 1930 informe de le prochaine ouverture au public du monument Boutin

Retour haut de page

Inauguration du Monument à la mémoire du Colonel Boutin à Dély Ibrahim le 7 juin 1930 (Écho d'Alger du 8 juin 1930)
Misère et vicissitude de la gloire

Il faut remettre en état le monument du colonel Boutin à Dély-Ibrahim

La publication récente du livre de Léo Berjaud « Boutin, agent secret de Napoléon » a ramené l’attention du public, avide de connaître tout ce qui peut intéresser l’histoire de l’Algérie, sur le personnage extraordinaire que fut le colonel du genie Vincent-Yves Boutin,

En 1808, cet officier, envoyé secrètement en Algérie par l’empereur, ramena, malgré sa capture par les Anglais et en dépit d'aventures invraisemblables les seuls documents précis qui permirent aux armées françaises du général de Bourmont la rapide conquête d’Alger. On peut même dire que les seules erreurs de manœuvre au cours de la marche d’approche furent commises par les généraux qui ne suivirent pas à la lettre les instructions de ce génial topographe.
Boutin périt assassiné au cours d’une autre mission en Syrie, après avoir connu des aventures les plus romanesques auxquelles lady Stanhope, nièce de William Pitt, la « Circé du Désert », fut plus ou moins intimement mêlée.
Un juste mais tardif hommage fut rendu à cet obscur héros par le Comité du Centenaire de l’Algérie en 1930.

Sur l’initiative de M. Cuvellier, géomètre en chef du Service topographique, un comité s'était constitué pour l’érection d’un monument à Yves Boutin, qui fut inauguré le 7 juin 1930, en présence de M. le commissaire général du Centenaire, Gustave Mercier et de M. le gouverneur général Pierre Bordes.
Ce monument, constitue par une sorte de minaret de style néo-mauresque assez discutable, a été érigé à Dély-Ibrahim. Il est couronné par une plate-forme d'observation sur laquelle .étaient disposées des cartes cavalières faisant le tour d’horizon, permettant de renseigner le paysage et de suivre la progression des troupes depuis Sidi-Ferruch, jusqu'aux hauteurs dominant le Fort-l'Empereur.

Nous sommes allés il y a peu de temps en compagnie de Léo Berjaud, rendre visite à. M. Casanova, maire de Dély-Ibrahim, qui nous a accompagnés au monument.

Hélas ! le temps et les vandales sont passés par là.

Echo d'Alger du 9 février 1952



Retour haut de page

Alexis Cuvellier, maire de Dély-Ibrahim
Alexis Cuvellier, maire de Dély-Ibrahim en 1886-1887, fut un des artisans de la campagne pour l'érection d'une "tour d'orientation" à Dély-Ibrahim à la mémoire de Boutin (voir le manuscrit ci-dessous)
Au dos de cette carte postale, Alexis Cuvellier adressé ce manuscrit au Maire (de Cambrai ?)
Monsieur le Maire,

Veuillez me permettre en qualité d'ancien collègue de venir vous prier vous et votre Conseil municipal de vous intéresser à Œuvre Nationale que nous poursuivons ici à Alger à l'occasion du centenaire de 1930, en vue de perpétuer le souvenir impérissable du Précurseur de la Conquête d'Alger, le Commandant du Génie Boutin dont les documents topographiques, statistiques et autres établis par lui en 1808, en vertu des Instructions qu'il reçut de Napoléon 1er permirent la prise d'Alger en 19 jours supprimant la piraterie Barbaresque subie pendant des Siècles par le monde entier. C'est dans cet espoir que je vous prie Monsieur le Maire d'agréer les sentiments respectueux de son tout dévoué compatriote.
Cuvellier, né à cambrai en 1845
Trésorier du Comité des Réfugiés Belges et Français, Secrétaire du Comité du Monument aux Morts de l'armée d'Afrique au Fort l'Empereur

Retour haut de page