La Cité Fougeroux et la Cité de la Police
Dernière mise à jour le 20 septembre 2014
Retour vers Sommaire Rue par rue Clairval Les "cités" Lafumée Miremont Pignodel
Clic
L'attestation d'emploi de Monsieur Marcel MUSIAUX, agent administratif chargé de la gestion des 500 logements de la Cité Fougeroux, de 1960 à 1964.
Clic
Ci-dessous : vue par satellite des cités Fougeroux et de la Police (image Google Earth)
Vue depuis l'école des Transmissions (EMAT/AFN) des bâtiments de la Cité de la Police, à gauche et de la Cité Fougeroux, à droite
Air de France : la Cité Fougeroux (carte postale postée le 8 octobre 1960)
Dans l'immeuble du fond, tres visible , à l'entresol, cage d'escaliers de gauche, était installée l'étude de Mr Armand Baschiera créateur de la cité (information donnée par Pierre Julien) .
Automobilistes en herbe à l'école Fougeroux
Le 25 et 26 avril 1960 : apprentissage de la conduite et du code de la route à l'école Bassin-Fougeroux (mais qui utilisait cette appellation pour cette école ?)
Quelques anciens ou anciennes ont ils bénéficié de cette opération et quels souvenirs en auraient ils encore aujourd'hui ? (article paru das l'Echo d'Alger du 28 avril 1960)
Pour le moment nous ne disposons pas d'autres photos ou documents d'avant 1962 sur les cités Fougeroux et de la Police. Les photos présentées datent de 2004 (Henri Lazaro) et de 2006 (Farid Merrouche).
L'école de la cité Fougeroux en 2004La cité de la Police en 2004.
En 2004, le bâtiment d'Henri Lazaro En 2004, l'entrée de l'immeuble d'Henri Lazaro
  

En février 2006, la cité Fougeroux avec le Parc Suisse, situé à la limite entre Miremont et Fougeroux, après la villa où habitait le pharmacien Mr. Malaisé. Ce parc était une propriété de l'État Suisse et l'est resté après l'indépendance.
Commentaires de Marcel Musiaux : je suis très ému de voir ces bâtiments de la cité de la Police et de Fougeroux : à l'entrée de Fougeroux, dans la rue principale, à gauche, une librairie, un coiffeur et les bureaux de l'agence Immobilière Algérienne.
J'habitais au 2ème étage, au dessus de la librairie..

Lotissement Clairval Place d'Armes Route de Béni-Messous Poste de Police Entrée de l'EMAT Restauration et Cuisines Bâtiments "Troupe" Bâtiment Technique Bâtiment "Instruction"