Le lotissement Lafumée
Dernière mise à jour le 11 avril 2021
Retour vers Sommaire Rue par rue Clairval Les "cités" Lafumée Miremont Pignodel
En face de l'École Militaire Annexe des Transmissions (EMAT/AFN), le Lotissement Lafumée avait grossièrement la forme d'un triangle coincé entre la route de Béni-Messous (ou rue de Touraine) et la rue de Bourgogne.
L'imprimeur Victor Lafumée avait proposé à partir de 1923 des parcelles de terrains à bâtir d'abord dans un premier lotissement situé Chemin Beaurepaire à la Colonne Voirol, près du penssionnat Saint-Joseph puis dans un deuxième lotissement siitué chemin de Beni Messous. Une campagne d'annonces quotidiennes publiées dans l'Echo d'Alger informait les éventuels acheteurs du prix des parcelles (d'abord à partir de 1 franc, puis de 1 à 5 francs et enfin de 2 à 8 francs le mètre carré, augmentations vraisemblablement dues au succés des ventes) et de la mise à disposition de taxi ou de voiture pour conduire les visiteurs intéressés jusqu'au nouveau lotissement, puis leur indiquant simplement les horaires des autobus partant de la place de la Régence. A noter la présence d'eau abondante (norias et sources) et d'un transformateur électrique.
Echo d'Alger du 25 aaût 1923 Echo d'Alger du 8 septembre 1923 Echo d'Alger du 21 septembre 1923 Echo d'Alger du 23 septeùbre 1923 Echo d'Alger du 22 mars 1924
Création d'un syndicat de propriétaires du lotissement Lafumée en vue de l'aénagement des routes et de l'électrification du lotissement (Echo d'Alger du 25 janvier 1946)
Ci-dessous : vue par satellite du lotissement Lafumée (image Google Earth)

AIR-DE-FRANCE

COMITE DE QUARTIER. - Dimanche 23, à 10 h., a eu lieu.à l'annexe de la mairie, une réunion des propriétaires du lotissement. Lafumée, à l'effet de procédcr à l'élection du bureau du syndicat de defense.
Mme Marson, présidente en exercice, rend compte des activités du bureau dont plusieurs vacances sont à combler.
On procéde ensuite au vote : sont nommés : présidente Mme Marson ; vice-présidents, MM. Salvi et Benabdi ; secrétaire général, M. Bereby ; secrétaire adjoint, M. Dupuy ; trésorier genéral, M. Rabaséda ; : trésorier adjoint, M. Galouze ; assesseurs, MM. Guitard, Lesch, Marchias et Taza.
M. Casanoca, maire de Dély-Ibrahim, honorait de sa présence cette réunion.


Compte rendu de la réunion du 23 octobre 1947 du Comité de Quartier du Lotissement Lafumée et composition du bureau
(Echo d'Alger du 27 octobre 1949)
Convocation à une réunion sur l'électrification du quartier par l'E.G.A.
(Echo d'Alger du 6 octobre 1950)