ÉTUDE HISTORIQUE
SUR LA VILLE D'AUMALE - Communications, Commerce et Industrie
Dernière mise à jour le 19 novembre 2020 Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos |
Aumale est particulièrement
déshérité au point de vue de la commodité
de communications. La station du chemin de fer qui dessert la ville est
celle de Bouira, située à 124 km d'Alger, sur la grande
ligne d'Alger à Constantine (chemin de fer de l'État, anciennement
Est-A1gérien).
La distance de Bouira à Aumale est de 45 km en passant par les Trembles (13 km d'Aumale), l'important centre d'Ain-Bessem et les villages agricoles de Bertville et d'Aboutville. Deux voitures publiques dans chaque sens, partent toutes les 12 heures de Bouira et d'Aumale, assurant ainsi la correspondance des voyageurs et des colis avec les trains montants et descendants de la ligne de Constantine. Mais ces respectables véhicules, qui en France sembleraient antédiluviens mettent (malgré la bonne volonté des six chevaux qui les traînent) 5 heures, voire davantage à accomplir ce trajet, quand le temps est mauvais et leur confort, bien que les entrepreneurs actuels l'ait beaucoup amélioré, laisse encore fort à désirer.
La
piste dite de la Baraque, qui met Bouira en communication directe avec
Aumale et n'a qu'une longueur de 35 km environ, n'est que partiellement
empierrée sur une longueur d'à peu près 20 km. Les
pluies transforment le reste en d'impraticables fondrières et nos
colons, de même que les voyageurs impitoyablement cahotés
pendant 5 heures sur la route d'Ain-Bessem, ne peuvent que regretter qu'elle
n'ait pas encore été terminée, ce qui rendrait le
trajet vers Bouira plus rapide et moins coûteux.
Au Sud, Aumale est
encore relié à Sidi-Aissa, 33 km, et à Bou-Sâada,
125 km, par une autre ligne de diligence du même type que celles
de Bouira et d'Alger (actuellement un service d'auto assure le transport
des voyageurs). La durée du trajet pour la première de ces
localités est d'environ 4 heures, elle est de 22 heures environ
pour la seconde.
Depuis de longues
années, une voie ferrée est à l'étude devant
joindre Aumale à Bouira via Ain-Bessem, et se prolonger par la
suite dans la direction de Berrouaghia.
Anciennement, cette ligne devait être à voie étroite et exploitée par les C.F.R.A., ses premiers travaux en ont été exécutés, et les terrassements et ouvrages d'art amenés jusqu'à quelques kilomètres d'Aumale.
Dans le nouveau programme
de travaux publics algériens, la ligne doit être à
voie large, craignons donc que tout soit à recommencer, et bien
que l'on voie de temps en temps sur le parcours des géomètres
ou des ingénieurs placer et déplacer des jalons, il est
à craindre que l'état de choses actuel ne dure encore longtemps.
Il entraîne pour nos commerçants et nos colons de lourdes
dépenses et rend impossibles les modes de cultures perfectionnées,
en augmentant démesurément le prix des engrais artificiels
et les frais d'exploitation, ensuite il rend d'une cherté singulière
et fâcheuse, le prix de l'existence matérielle.
L'an dernier, des essais avaient été tentés pour l'établissement d'un service direct d'omnibus automobiles entre Aumale et Alger par l'Arba, mais les difficultés de la route, en particulier la terrible côte de Saccamodi, et il faut bien le dire aussi la faiblesse des moteurs essayés ont fait abandonner ce projet dont la réussite eut été pourtant vivement à désirer.
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