BOUZARÉAH - Les "géniales" inventions d'Achille Croisé
Dernière mise à jour le 5 juin 2015
Retour Bouzaréah
Retour Fort - Observatoire
Vers Le Fort
  Plan du Village Céleste   Photos du quartier   Origine du Village Céleste   Pendant la guerre 39-45   Tableaux de "Babiche" Lambert  
Croquis de Germaine Croisé André Croisé Jean Croisé René Croisé L'Observatoire
Les "géniales" inventions
d'Achille Croisé

Original, excentrique, singulier voir même cinglé, Achille ? L'histoire en rajoute sûrement un peu...

Achille Croisé Dessin d'Achille Croisé : Eucalyptus

Les lunettes de soleil
Le livre des découvertes nous dit que "la première paire de lunettes de soleil a été inventée en 1752 par James Ayscough. Malgré cela elles n'ont été populaires que vers 1930." Avant les années 1900 Achille "réinventa" les lunettes de soleil. Il parcourut l'Algérie de part en part a la recherche de clients. L'histoire raconte qu'il n'en plaça que sept paires...
Le chapeau-ombrelle
Il mit au point un chapeau-ombrelle, équipé d'un système de baleines et de rubans permettant le déploiement des bords. Seules ses filles les portèrent.
Le planeur
Il imagina un planeur, le construisit avec des draps du trousseau de sa femme qu'il colla sur une carcasse de contreplaqué fabriquée par ses soins. Pour le premier vol, il installa l'engin en haut du chemin conduisant de la route à la maison, chemin de 150 mètres de long et d'une pente d'environ 8%. Tous ceux qui pouvaient pousser furent installés à l'arrière. L'appareil prit de la vitesse et alla... s'écraser sur un talus plus bas. Achille sortit indemne de cet amas de bâtons et de toiles déchirées. Ainsi finirent les derniers draps du trousseau de Carmen.
La charrette à une roue
(récit de Babiche Lambert) "Le Village Céleste se bâtissait lentement, les fonds manquaient. Pour le transport des pierres, Achille construisit une charrette à une roue et l'unique bourricot de la maison tirerait la charrette au lieu de porter les pierres. Cet attelage devait pouvoir remplacer dix ânes. La roue était placée au milieu de la charrette, le chargement habilement disposé pour que l'équilibre soit facilement maintenu par deux yaouleds pendant la marche. Maman se rappelait avoir vu le véhicule partir avec son chargement et une flopée de yaouleds courant et ramassant les pierres tombées le long de la route…"
La roue, en fer, abandonnée dans la propriété, rouillait encore dans les années 1950. Je pense que la voiture à une roue et la voiture solaire n'en faisaient qu'une.
Le véhicule solaire
On en a entendu parler et on en a des traces écrites dans la lettre de Léonce Richard à sa cousine Germaine, fille d'Achille, écrite pour les vœux de nouvel an en janvier 1965. Léonce Richard fut bâtonnier du barreau de Paris. Il a 89 ans et rappelle le passé.
" 1881…Achille et Léopold devaient par la suite se rendre en Algérie. Léopold à Azazga faire de la vigne et du chêne liège. Achille à la Bouzaréah, employé à l'Observatoire. Un jour, mais bien plus tard, il a envoyé à mon père un rapport avec un dessin représentant une grande voiture aux quatre coins de laquelle il y avait des prismes pour capter le soleil et sa chaleur qui faisait marcher la voiture. On le prenait pour un peu cinglé, or, dernièrement, dans un journal scientifique, j'ai vu l'application de son invention.
Il en est de même des inventions de Jules Verne, 20 000 lieues Sous les Mers, avec le Nautilus, La Maison à Vapeur, etc.… on prenait ces livres comme des romans sans réalités. C'étaient des réalités…".
Le mouvement perpétuel
Achille était à la recherche du mouvement perpétuel. Il avait réalisé une balance bien particulière. L'équilibre de la balance était obtenu en plaçant deux flacons identiques d'ammoniaque. La machine était placée en plein soleil. Une ombrelle couvrait un des flacon. L'évaporation plus rapide dans le flacon au soleil provoquait le déséquilibre. Un dispositif lié au fléau faisait alors basculer l'ombrelle, le flacon du soleil passait à l'ombre et celui de l'ombre au soleil. Le déséquilibre alors se faisait dans l'autre sens. Ainsi tant qu'il y avait de l'ammoniaque et du soleil, le dispositif restait animé d'un mouvement oscillant. Mais on était loin du mouvement perpétuel !
Et les autres originalités parmi lesquelles
le chemin de fer électrique qui devait relier Bab-el-Oued à la Bouzaréah par Notre-Dame d'Afrique,
voir l'article de F. Rambert publié dans le n°76 (juillet 2013) d'AFN Collections
la recherche du trésor des Deys,
la location des remblais de chemin de fer aux CFA pour planter du ricin,
la culture de pommes de terres sur monticules de terre,
le projet de traversée du Sahara qui échoua faute de mécènes suffisants,
les essais botaniques sur sa propriété à la lumière de ses amis du Jardin d'Essais etc... etc…
Acte de vente à Achille Croisé de la propriété, dans lequel il est fait allusion au projet (avorté) de chemin de fer électrique entre Alger (Bab-el-Oued) et Bouzaréah par Notre-Dame d'Afrique Bulletin Municipal Officiel de la Ville d'Alger
séance du 21 mai 1907
Bulletin Municipal Officiel de la Ville d'Alger
séance du 22 novembre 1907
Bulletin Municipal Officiel de la Ville d'Alger
séance du 10 juillet 1909

Retour haut de page