La Rue de Touraine (route de Beni Messous)
Dernière mise à jour le 29 mars 2021
Retour Sommaire Rue d'Alsace Rue du Bourbonnais Rue du Languedoc Rue de Picardie Rue de Vendée
- Rue d'Auvergne Rue de Bourgogne Rue du Loiret Rue de Touraine Rue du Vercors
Le Centre Rue du Béarn Rue de Bretagne Rue de Lorraine Rue du Valois Rue du Vivarais
Route de Beni-Messous Rue du Berry Rue du Dauphiné Rue de Normandie Rue du Velay -
Grâce à la mémoire et aux souvenirs de quelques anciens habitants d'Air de France, nous avons pu localiser un certain nombre de rues qui avaient été baptisées de noms des provinces de France. Les noms de ces rues ont ainsi pu être placés sur le plan d'Air de France en 1958 que Théo Bruand a reconstitué. Théo, que nous remercions vivement, nous a donné l'autorisation de reproduire ce plan et de le placer sur le site. La partie de ce plan ci-dessous, est focalisée sur la rue de Touraine. que la plupart d'entre nous ne connaissaient que sous le nom de route de Beni Messous. Nous avons peu ou pas de renseignements pour y placer les noms de ses habitants dans les années 1947-1962. Nous faisons appel à la mémoire de chacun pour documenter ce plan. Merci par avance.

Ci-contre, le Livret d'Apprentissage d'Edouard Chaubard qui habitait route de Béni Messous et qui montre que le nom de rue de Touraine avait été donné à cette route. Muguette Olivès et par Monsieur Aznar ont également confirmé qu'il s'agissait bien de la rue de Touraine que certains avaient été déformé par assonance phonétique en route de la Tourelle.
Ce document est extrèmement intéressant car il permet de voir qu'en 1958, Air de France avait le statut de commune (même s'il n'y eut jamais eu de maire ni de conseil municipal, remplacés par une Délégation Spéciale) avant d'être inclus, avec El-Biar et Dély-Ibrahim, dans le 7ème arrondissement du Grand Alger.
C'est probablement un des très rares document estampillé du cachet "commune d'Air de France".

La rue de de Touraine (ou route Béni-Messous ), partait du "carrefour du Moutchou" et aboutissait, après un peu plus d'un kilomètre, à la D 45 qui allait,de la route de Chéragas (RN 41) à l'hôpital de Béni Messous. Elle laissait sur sa droite, la rue du Bourbonnais, puis la rue de Bourgogne et la rue du Languedoc, la rue de Picardie et la rue du Dauphiné, et sur la gauche la rue Valois avant de longer l'Ecole des Transmissions (EMAT/AFN) et le Chenil de la Gendarmerie juste avant son intersection avec la D45, face au Camp du Train de Béni-Messous.
Avis de décès d'André Alarcon (Echo d'Alger du 19 août 1950) Annonce du décès d'André Alarcon (Echo d'Alger du 19 août 1950)